A l’écoute de Charles de Foucauld, un chemin pour la mission

Les mardi 27 et mercredi 28 avril 2021, à la veille de l’annonce de la canonisation de Charles de Foucauld, le Service national pour les relations avec les musulmans avait organisé un webinaire sur le thème :

« A l’écoute de Charles de Foucauld, un chemin pour la mission ».

Près de deux cents personnes de onze pays d’Europe et du Maghreb ont suivi attentivement les conférences et témoignages, participant aussi à deux ateliers, le premier sur la mission et le second sur la fraternité.

Un film réalisé par Hervé Marcotte, La Vie de Charles de Foucauld, un nouveau regard, a été présenté en avant-première et il est aujourd’hui mis à la disposition de tous en ligne.

La Conférence des évêques de France publiera dans un prochain DOCUMENTS ÉPISCOPAT les quatre conférences :

• « Comment la relation avec l’islam oblige à entrer dans un autre paradigme missionnaire ? » par le P. Christian Salenson, théologien et prêtre du diocèse de Nîmes
  • « Charles de Foucauld et la vocation de l’Église à la catholicité » par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux
  • « De l’ostensoir à la porte ouverte. La place de l’Eucharistie dans la vie fraternelle et missionnaire de Charles de Foucauld » par le P. Jean-François Berjonneau, prêtre, assistant général de la Fraternité sacerdotale JESUS CARITAS de 2012 à 2019
  • « Avec Charles de Foucauld, choisir la fraternité » par Mgr Claude Rault, père blanc, évêque émérite de Laghouat-Ghardaïa et expert au SNRM.

Quelques vidéos des conférences et témoignages sont en ligne :https://vimeo.com/571564005

Au lendemain du webinaire, Olivier Bonnel, de Vatican news, a interviewé Mgr Claude Rault et le P. Vincent Feroldi :

A l’Assekrem, Antoine Chatelard, disciple de Frères Charles