Relations islamo-chrétiennes

Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans), service de l’Église catholique de France, a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux, soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer les relations entre catholiques et musulmans et développer des liens avec les responsables musulmans en France.

• Mosquée de Chiraz

Les enjeux

Le 28 octobre 1965, les Pères conciliaires ont publié la Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes, notant l’importance qu’il y avait à considérer avec un respect sincère les manières d’agir et de vivre des autres religions, en particulier de l’islam.

• Premier forum national 2011

Les acteurs

Dans les diocèses, des délégués sont nommés par l’évêque du lieu. Ils sont chargés des relations avec les musulmans et sont les personnes ressources pour le dialogue islamo-chrétien.
    Au plan national, des organismes et institutions sont engagés dans les dialogue islamo-chrétiens.

En Dialogue n°7

le-mariage_col-droite