Le CFCM propose un statut pour les imams en France
Lors de sa dernière réunion, le Bureau du CFCM a décidé le lancement de la mise en place de la « Charte de l’Imam » du CFCM.
Cette Charte ce décline en deux volets :
- la « Charte de l’Imam » proprement dite qui correspond à une proclamation solennelle de la part de l’Imam des valeurs et des principes qui l’animent et auxquels il est profondément attaché.
- une « Convention Type » qui précise les engagements réciproques entre l’Imam et la Mosquée dans laquelle il exerce sa fonction de ministre du culte. Cette « Convention type » sera mise à la disposition des Imams et des Mosquées.Cette Charte a fait l’objet de nombreux échanges et d’un large consensus au sein du CFCM, ainsi qu’avec les Fédérations musulmanes qui portent également cette « Charte de l’Imam ».
Parmi les Fédérations et les Grandes Mosquées se trouvent la Grande Mosquée de Paris, le RMF, le CCMTF, la FFAIACA, la CIMG, l’UMF, l’UOIF, FP, la Grande Mosquée de Saint-Denis de la Réunion.
Le CFCM invite les mosquées de France à faire de la signature de la « Charte de l’Imam » un élément essentiel à prendre en compte lors du recrutement d’un Imam.