DVD : Dialogue Islamo-chrétien

LeDialogueEnActes_affiche_V1Stéphane Roucou-David a voulu mettre en lumière des événements significatifs où chrétiens et musulmans se rencontrent, s’interrogent sur leur rôle dans la société et dialoguent entre eux ou avec d’autres (voir ci-dessous synopsis et intention du réalisateur). Il a pu, grâce à l’accueil que lui ont réservé le réseau du SNRM, plusieurs diocèses, le Secours Catholique, le Groupe des Foyers islamo-chrétiens, les Scouts et Guides de France, l’association Efesia, le Groupe d’amitié islamo-chrétien ou encore le groupe « Imams & Prêtres » de Marseille, approcher de très près cette réalité bien réelle dans notre société: il est possible de vivre en croyants, d’être différents et de construire une fraternité vraie, sincère et au service de tous.

synopsis
lls sont différents. L’un est chrétien, l’autre musulman. Ils sont mari et femme, bénévoles, religieux ou simples croyants et ils vivent ensemble en France. Ils partagent des questions, ne sont pas toujours d’accord, se font bousculer par l’actualité, leur religion ou leurs amis et sont capables d’allier franchise, humour, foi et dialogue. Un voyage au coeur de ces instants de vie partagés entre chrétiens et musulmans où l’on parle aussi de prosélytisme, de conversion, de littéralisme, de séparation entre pouvoir politique et religieux et de vie ensemble.

depuis le 1er février 2016 ce film est disponible auprès du SNRM en coffret double dans lequel on trouvera:

– Film 1: Chrétiens et musulmans, les voies du dialogue (2013-voir ci-dessous).

– Film 2: Chrétiens et musulmans, le dialogue en acte (2016) – Nouveau documentaire de 52 minutes réalisé par Stéphane Roucou-David (co-production Snrm, Kto, Hurricane-Production)

Le coffret est disponible au SNRM pour 19€ + frais de port (Envoi gratuit à partir de 5 coffrets commandés).

Écrire à snrm@cef.fr

Bon de commande du Coffret DVD

• « Chrétiens et musulmans, les voies du dialogue », film réalisé par Stéphane Roucou-David, sorti en septembre 2013 (30 minutes)

dvdA l’occasion des 40 ans du Service pour les Relations avec l’Islam, le SRI (devenu fin 2015 le SNRM) a voulu présenter dans un film l’esprit dans lequel l’Église catholique s’engage pour la relation et le dialogue avec des musulmans en France.
Ce film donne la parole à des hommes et des femmes, chrétiens et musulmans engagés dans ce dialogue à cause de leur foi en Dieu. Que ce soit dans leur vie quotidienne ou au travers d’un engagement et d’une responsabilité, ces croyants témoignent que chrétiens et musulmans ont beaucoup à se dire et de nombreux défis à relever ensemble.

Ce film fait écho à diverses initiatives prise en France aujourd’hui et donne les éléments d’une réflexion théologique telle qu’elle est portée par le SNRM

Ce film produit par Hurricane production
et réalisé par Stéphane Roucou-David
est réédité depuis le 1er février 2016 en coffret double dans lequel on trouvera:

– Film 1: Chrétiens et musulmans, les voies du dialogue (2013).

Écrire à snrm@cef.fr

• « Dialogue en marche » de Roberta Collu et Guy Laurence

dialogue-en-marcheSortie en juin 2012

Ce documentaire filmé pendant l’année 2011 présente l’engagement de l’Eglise catholique dans le dialogue interreligieux en France au moment du 25ème anniversaire de la rencontre d’Assise.
Le site www.dialogueenmarche.fr accompagne le DVD et donne accès à un livret pédagogique.

Le DVD est disponible aux Editions Franciscaines – 9, rue Marie-Rose, 75014 Paris et www.editions-franciscaine.com

• « Pierre et Mohammed » d’ Adrien Candiard

pierre_mohamedSorti en 2012, 56 mn

Film de la pièce de théâtre inspirée des textes de Pierre Claverie, évêque d’Oran assassiné le 1° août 1996 avec son chauffeur Mohamed Bouchikhi, sous forme d’un dialogue ente les deux hommes.

• « Musulmans de france » d’emmanuel Blanchard et Karim Miské

musulmans_franceSorti en 2010, 196 mn

ce documentaire retrace un siècle d’histoire en trois épisodes : « Indigènes 1904-1945, « Immigrés » 1945-1981, « Français » 1981 à nos jours.

• « Sous la burqa » d’Agnès Féo

sous_la_burqaSorti en 2010, 52mn

Des femmes témoignent, Raphaêl Liogier, sociologue des religions et bérengère lefranc, artiste plasticienne leur répondent en miroir.

• « Le testament de tibbhrine » d’emmanuel Audrain

testament_tibhirineSorti en 2006, 52 mn.

Pourquoi les moines sont ils restés en Algérie alors q’uil étaient menacés ? histoire de c emonastère chrétien en terre musulmane. Au-delà des murs de leur monatsère ont ils quelque chose à dire sur la possibilité d’une véritable amitié entre croyants de religions différentes ? Avec divers témoignages et interviews.

• « Assise-27 octobre 2006-Une journée de prière pour la paix », produit par Le jour du Seigneur

assiseSorti en 2009

Ce documentaire revient sur l’annonce, la préadaptation et le déroulement de la rencontre d’Assise et de ses conséquences sur le dialogue interreligieux.

• « Femmes d’islam » de Yamina Benguigui

aplat_femmeSorti en 1994, 169 mn

Découverte du quotidien de femmes musulmanes qui vivent aujourd’hui en France et dans les pays de culture islamique. En trois parties : « le voile et la république », témoignages de femmes immigrées et de jeunes lycéennes, dénonciation des problèmes rencontrés dans les familles et les difficultés du dialogue entre générations; « le voile et la peur », comment des algériennes, des égyptiennes et des iraniennes vivent-elles l’islam ? ; « le voile et le silence » , femmes maliennes, indonésiennes et yéménites.

• « Mémoires d’immigrés » de Yamina Benguigui

doc_immigresSorti en 1997, 173 mn.

En trois parties : « les pères » premiers arrivés, « les mères » venues à la faveur du regroupement familial, « les enfants » partagés entre deux cultures.

[printfriendly]