LES DOSSIERS DU SNRM 2020-5

Michel Lelong

Cette édition du mois de mai 2020 est dominée par la pandémie du Covid-19 et de ses impacts sur les religions, en particulier l’islam pour ce qui nous concerne. Du fait de cette actualité qui touche tous les domaines de la vie, la rubrique « Actualités » est découpée en deux parties pour s’y repérer plus facilement : « Conséquences de la pandémie sur les pratiques islamiques » et « Comment vivre le Ramadan confiné ». Les deux sujets majeurs concernent, d’une part, la douloureuse et délicate question de l’ensevelissement des défunts au regard des pratiques musulmanes et des coutumes, en particulier le retour au pays d’origine actuellement impossible, et, d’autre part, les questions et dispositions pour accomplir les rituels du mois sacré de Ramadan. Sans oublier une polémique autour de la date de reprise des cultes.

Parmi ces articles, signalons ceux qui, comme pour les chrétiens, invitent les musulmans à vivre autrement le mois sacré par une vie intérieure plus intense.

On notera aussi les nombreux messages exprimant la solidarité entre les religions, à commencer par celui, traditionnel, du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux pour le Ramadan. Dans cet esprit, de nombreux diocèses ont mis en ligne des messages de vœux pour les musulmans de leur diocèse (pour information – les liens n’ont pas été repris dans Les Dossiers).

Le décès du père Michel Lelong, premier directeur du SRI, devenu le SNRM, a ému tous les partenaires du dialogue islamo-chrétien et de nombreux témoignages sont en ligne.

Conséquence de cette actualité concentrée sur les effets de la pandémie, plusieurs rubriques des Dossiers sont demeurées vides faute d’échos donnés par les médias que nous suivons sur plusieurs autres sujets.

Pour vous abonner ou vous désinscrire aux « Dossiers du SNRM »

veuillez en faire la demande en écrivant à : snrm@cef.fr