Bibliographie jeunesse

livres_jeunesseA PROPOS DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX

  • Jean Joncheray et Dennis Gira, Les chrétiens et les grandes religions, Éditions Droguet-Ardant, collection Théo, 2003.

Toutes les religions se valent-elles ? Comment se retrouver dans la multitude des courants spirituels ? D’où viennent les textes sacrés et que disent-ils ? Peut-on se bâtir sa propre religion ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter réponse. C’est un livre pour les adultes éducateurs.

  • Roger-Pol Droit, Les religions expliquées à ma fille, Editions du Seuil, 2000.

L’auteur aborde les i questions du sacré et du profane, du fanatisme et de la tolérance ainsi que de la différence entre les sociétés religieuses et laïques. Il parcourt les grandes religions : judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme. Pour les enfants et les parents.

  • Jacqueline Vallon, Le livre des religions, Editions Découverte Gallimard,2004.

Un ouvrage très complet sur le sacré, sur les dieux dans toutes les religions du monde : du culte de la déesse mère au dialogue interreligieux actuel en passant par les religions anciennes et disparues. Un livre qui peut servir d’outil de référence pour les élèves des classes de cycles.

  • Monique Gilbert, Il était plusieurs foi, pour répondre aux questions des enfants sur les religions, Editions Albin Michel Jeunesse, 2004.

Ce livre de 200 pages offre un aperçu sur le catholicisme, le protestantisme, l’islam et le judaïsme.Pour chaque confession les pratiques et les rites liturgiques sont présentées à travers des d’enfants : Matthieu, Claire, Karim, Leila, etc. (Chaque reportage est introduit par une personnalité de chacune des religions : le rabbin Josy Eisenberg, Monseigneur Jean-Michel di Falco, le recteur Dalil Boubakeur et la pasteur Claudette Marquet.

  • Dieu, Yahweh, Allah, les grandes questions sur les trois religions, ouvrage collectif avec des interventions de Katia Mrowiec, Michel Kubler et Antoine Sfeir, Editions Bayard Jeunesse, 2004.

L’ouvrage part de questions posées par les enfants, sur la vie quotidienne des croyants des trois religions monothéistes, le sens des grands évènements de la vie.ou leurs interrogations à la suite d’images, que véhiculent les médias.Le livre est divisé en sept parties : les grandes questions sur Dieu, la vie quotidienne, la prière et les pratiques religieuses, les fêtes et les symboles, les lieux sacrés, les questions d’aujourd’hui. Un glossaire, des repères chronologiques, les calendriers des grandes fêtes juives, chrétiennes et musulmanes (de 2005 à 2015) viennent compléter l’ouvrage. « A partir de 8 ans ».

  • Pascale Hédelin et Julie Faulques, Les religions, Milan jeunesse, Toulouse, collection Mes p’tites questions, 2011.

Ce livre répond à 16 questions sur Dieu et les croyances des différentes religions. Pour les 6-8 ans

  • Sylvie Baussier, Les religions d’hier et d’aujourd’hui, Éditions Milan, 2011.

Depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, la place des religions dans l’histoire et la vie des hommes dans le monde.

  • Les éditions « Bayard Jeunesse  » proposent une approche des grandes figures du judaïsme, du christianisme et de l’islam. des petits romans abordables pour des enfants de CM. Sont parus :

Julius Lester, Moïse, le prince en fuite, 2001Marie-Aude Murail, Jésus, comme un roman, 1997Achny Halley, Les messagères d’Allah, 2001Thierry Leroy, Myriam choisie entre toutes, 2000

 

  • Les Éditions de l’Atelier proposent une série d’ouvrages Sur la piste des religions pour les 4°/3°

Inès Rieuf-Gardin et François Moog, Sur la piste des religions, une enquête de Théophile, 2002.Inès Rieuf-Gardin et François Moog, Les origines des fêtes religieuses, 2002Inès Rieuf-Gardin et François Moog, Les arts et les rites religieux, 2003Joseph Boyer, Patrick Colle, Joseph Herveau, Laurent klein et Mehrézia Labidi maïza, Les religions face aux questions de la vie pour les 4°, 2005 ; Les fondements de la vie pour les 3°, 2006

 

  • Gilbert Caffin et Anne Bénédicte de St Amand, D’Assise à la cour de récréation, pédagogie du dialogue interreligieux, Éditions du Cerf, 1999.

Ce livre porte sur des expériences de dialogue interreligieux à l’école et au collège dans différents pays d’Europe et s’inscrit dans le cadre d’un projet d’une association européenne le GERFEC ( Groupement d’étude et de recherche pour la formation des enseignants chrétiens). Le livre allie questionnements sur le dialogue interreligieux, récits et analyses d’expériences et propositions pédagogiques.


A PROPOS DE L’ISLAM

  • Emmanuel Vaillant, L’islam et les musulmans, Editions Milan Junior. Collection les Essentiels, 2004.

En réponse aux nombreuses interrogation à propos de l’islam, ce livre fait entrer dans la compréhension de la foi, des rites et de la culture musulmane.

  • Dans la même collection, on notera aussi : « Les religions d’hier et d’aujourd’hui« .
  • Tahar Ben Jelloun, L’islam expliqué aux enfants, Editions du seuil, 2012 (réédition)

L’histoire de l’islam et la religion musulmane racontée à ses enfants et aux enfants de tous pays et de toutes religions.

  • Malek Chebel, 13 contes du Coran et de l’islam, Flammarion, 2010.

Ces contes inspirés des sourates du coran permettent aux enfants de découvrir la culture islamique. Abraham ou Abou Bakr côtoient des personnages de contes tels Sindbad le marin.

Agenda

  • logo

    Pierre et Mohamed – Algérie, 1er août 1996 – Paris (75006)

    Pièce de théâtre, texte d’Adrien Candiard, mise en scène et musique de Francesco Agnello et comédien Thibault Jarry. Toux les samedis à 12h30. Entrée libre avec participation.

  • logo

    Le GAIC – Anniversaire 25 ans !

    Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne fête ses 25 ans autour d’un reportage-vidéo, d’une conférence-débat et d’un concert spirituel. Contact : gaicf.asso@gmail.com  

  • 41zgOII7bRL._AC_SX75_CR,0,0,75,75_

    Penser son Islam – Paris (75006)

    Accueil à 19h30. A 20h, entretien avec l’auteur de l’ouvrage « Penser son islam » Mr Khaled Roumo. Entré libre.

  • Second congrès international de Pluriel : « Islam et appartenances » – Rome

    PLURIEL est la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des Universités catholiques. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment […]

  • logo-arche

    Cycle à la découverte de l’islam – 2ème module – Saint Antoine de l’Abbaye (38)

    2ème module : « Mystère, finalités et voies spirituelles de la religion musulmane ». 6 juillet 18h, au 8 juillet 17h30. Ce second séminaire partira du cœur de l’Islam depuis le mystère de la Révélation faite en Arabie jusqu’au foisonnement des vocations spirituelles. Avec Djamel Djazouli, chercheur et professeur de sciences islamiques. Renseignements : magalia@mailoo.org Inscriptions : […]

En dialogue

En dialogue 5

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter