Maurice Borrmans, Quatre acteurs du dialogue islamo-chrétien

borrmansMaurice Borrmans, Quatre acteurs du dialogue islamo-chrétien, Librairie philosophique J. Vrin, 2016, 156 pages, 15 euros

Après avoir présenté il y a sept ans quatre « prophètes » du dialogue islamo-chrétien : Louis Massignon (1883-1962), Jean-Mohammed Abd-el-Jalil (1904-1979), Louis Gardet (1904-1986) et Georges Chehata Anawati (1905-1994)[1], Maurice Borrmans nous présente quatre « acteurs » du dialogue : Roger Arnaldez (1911-2006), Robert Caspar (1923-2007), Jacques Jomier (1914-2008) et Youakim Moubarac (1924-1995). Pour chacun, en sus de l’évocation de leur vie, l’auteur nous offre une chronologie et une bibliographie. Nous enfin un passionnant avant-propos signé Henri de La Hougue.

Excellents arabophones et bon connaisseurs des différentes cultures, les quatre « acteurs » ont lu et étudié les ouvrages les plus importants de la théologie et de l’exégèse musulmane. Leurs travaux et livres – dont certains sont devenus des manuels de référence – ont été salués par les universitaires et savants musulmans. Plusieurs ont contribué à la naissance et au développement d’instituts comme celui des Etudes Arabe de Tunis-Manouba, du PISAI (Institut Pontifical d’Etudes Arabes et Islamiques) à Rome ou de l’IDEO (Institut Dominicain d’Etudes Orientales) au Caire.

Artisans déterminés du dialogue, ils ont été des témoins engagés dans l’aventure spirituelle de la rencontre. En se mettant à l’écoute de cet autre, différent de par sa foi, et en lui partageant sa quête de Dieu, chacun s’enrichit spirituellement même s’il peut y avoir difficultés, hésitations ou déceptions.

Comme le souligne Henri de La Hougue, « l’intérêt de ce livre est aussi d’aider le lecteur à mieux saisir les enjeux du pluralisme religieux, et notamment de l’islam, dans le plan de Dieu. Par leur expérience et leurs réflexions, ces quatre auteurs nous donnent de précieux repères pour nous éclairer sur les grandes questions posées aujourd’hui en théologie des religions ».

 

[1] Maurice Borrmans, Prophètes du dialogue islamo-chrétiens : Massignon, Abd-el-Jalil, Gardet, Anawati, Paris, Cerf, 2009, 257 p.

Agenda

  • logo

    Pierre et Mohamed – Algérie, 1er août 1996 – Paris (75006)

    Pièce de théâtre, texte d’Adrien Candiard, mise en scène et musique de Francesco Agnello et comédien Thibault Jarry. Toux les samedis à 12h30. Entrée libre avec participation.

  • logo

    Le GAIC – Anniversaire 25 ans !

    Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne fête ses 25 ans autour d’un reportage-vidéo, d’une conférence-débat et d’un concert spirituel. Contact : gaicf.asso@gmail.com  

  • 41zgOII7bRL._AC_SX75_CR,0,0,75,75_

    Penser son Islam – Paris (75006)

    Accueil à 19h30. A 20h, entretien avec l’auteur de l’ouvrage « Penser son islam » Mr Khaled Roumo. Entré libre.

  • Second congrès international de Pluriel : « Islam et appartenances » – Rome

    PLURIEL est la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des Universités catholiques. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment […]

  • logo-arche

    Cycle à la découverte de l’islam – 2ème module – Saint Antoine de l’Abbaye (38)

    2ème module : « Mystère, finalités et voies spirituelles de la religion musulmane ». 6 juillet 18h, au 8 juillet 17h30. Ce second séminaire partira du cœur de l’Islam depuis le mystère de la Révélation faite en Arabie jusqu’au foisonnement des vocations spirituelles. Avec Djamel Djazouli, chercheur et professeur de sciences islamiques. Renseignements : magalia@mailoo.org Inscriptions : […]

En dialogue

En dialogue 5

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter