Les rencontres internationales de Toumliline. Une décennie d’exception (1956-1966)

toum

Spécialiste des Français libéraux actifs au Maroc au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l’auteur nous propose un travail dont l’intérêt est double. D’une part, il retrace à grands traits l’histoire du monastère bénédictin de Toumliline, situé dans le Moyen Atlas en surplomb d’Azrou, fondé en 1952 et fermé en 1968. D’autre part, il présente avec exhaustivité l’ensemble des cours internationaux, session culturelles et « rencontres internationales de Toumliline » qui s’y sont tenus à partir de 1956.

Depuis 1947, l’évêque de Rabat avait entrepris de rénover l’Eglise catholique au Maroc pour l’ancrer dans son temps, préparer l’avenir en ces temps des indépendances et au rapprochement islamo-chrétien. Aussi fit-il venir des ordres religieux comme les jésuites, les dominicains et les bénédictins, en lien avec En Calcat. Ces derniers venaient pour témoigner de leur foi et œuvrer à la prière et à la charité, en particulier par un dispensaire et l’accueil de quelques enfants scolarisés. Leur insertion en plein milieu berbère, la venue au monastère de Français libéraux et fortes personnalités comme le Père Peyriguère, l’avocat Paul Buttin, l’amitié forte entre ces priants et des Marocains et la sympathie du Sultan Mohammed ben Youssef créèrent un climat propice au développement au monastère d’une intense activité intellectuelle, ouverte sur l’extérieur, avec la présence régulière de jeunes lycéens et étudiants.

Mais, au moment de l’Indépendance, tous ces liens favorisent l’organisation pendant dix ans de véritables « universités d’été » avant l’heure où se croisèrent des Louis Massignon, Emmanuel Levinas, Bel Larbi Alaoui, Louis Gardet, Youakim Moubarak, Mehdi Ben Barka, Régis Blachère…

Le grand mérite de ce livre est de nous raconter cette histoire méconnue et surtout de mettre à la disposition des chercheurs des repères précis et de nombreux matériaux pour susciter une émulation pour de fécondes nouvelles recherches historiques.

Père Vincent Feroldi

Agenda

En dialogue

ED9-COUVERTURE

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter