Conversations orientales sur l’islam et le christianisme

Conversations-orientales

On peut regretter que Maurice Borrmans n’ait pas vu la publication, juste après son décès, de ce petit livre qu’il avait heureusement introduit et annoté. Les Éditions Chemins de dialogue lui rendent un bel hommage en publiant ces conversations orientales, intelligentes et spirituelles entre deux intellectuels, l’un musulman chiite et l’autre chrétien orthodoxe.

Ces deux voix orientales, Mahmûd Ayyûb et Georges Khodr, qui débattaient il y a plus de vingt ans au Liban devant des étudiants, donnent une saveur renouvelée au dialogue islamo-chrétien.

Trois débats sont retranscrits dans l’ouvrage. Le premier présente le « dialogue avec les chrétiens d’un point de vue musulman », le deuxième s’interroge sur la « mission (risâla) et l’appel (da’wa) » : sont-ils des obstacles au dialogue ou jouent-ils en sa faveur ? Le troisième aborde la question de « la révélation (wahy) dans l’islam et le christianisme ».

Le ton libre et amical permet d’aborder sans détour des questions théologiques importantes, comme celles concernant Jésus, sa crucifixion ou sa divinité, le statut des Ecritures et l’abrogation. Mais aussi les questions de la liberté religieuse, des conversions, de l’apostasie et donc du dialogue et de la mission.

L’intérêt de ce livre est de donner une méthodologie du dialogue islamo-chrétien : l’exigence intellectuelle pour connaître l’autre tel qu’il est et non tel qu’on l’imagine, le respect, l’écoute mais aussi l’interpellation critique mais avec douceur, sur les points de désaccord. Plus qu’à une tolérance réciproque, ces conversations appellent à œuvrer à une « communion de foi, un commun enrichissement sans perdre sa spécificité », dans le respect d’un pluralisme religieux, « effet de la sagesse divine ».

On trouve dans cet ouvrage beaucoup d’échos anticipés au document sur la Fraternité humaine signés par le pape François et l’imam Ahmed al-Tayyab.

Il sera d’une aide précieuse, méthodologique, théologique et spirituelle pour tous ceux et celles qui sont engagés dans la rencontre islamo-chrétienne.

Sœur Colette Hamza

Agenda

En dialogue

ED9-COUVERTURE

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter