Franciscains au Maroc. Huit siècles de rencontres

Franciscains-couv-big

Si, depuis huit siècles, la famille franciscaine est présente au Maroc, elle a témoigné de sa foi dans des rencontres diverses : de la confrontation directe au service humble et discret…

Cet ouvrage instructif et stimulant peut se lire de deux manières. La première est de découvrir des figures de tout premier plan, ayant jalonnées la présence chrétienne dans le royaume chérifien. Successivement, sont présentés les martyrs de Marrakech et de Ceuta en 1219-1220 ; les aumôniers des captifs Juan de Prado et Julian Pastor ; l’ami du sultan Moulay Ismaïl, Diego de los Angeles, au XVIIIème siècle ; le préfet apostolique José Maria Antonio Lerchundi (1836-1896), en résidence à Tétouan ; Charles-André Poissonnier (1897-1938), prêtre, ermite et infirmier ; Jean-Mohammed Abd El-Jalil (1904-1979), musulman devenu chrétien au destin de passeur sous le signe de la croix, et enfin Mgr Antonio Peteiro Freire (1936-2010), promoteur du dialogue interreligieux. En découvrant leur vie, le lecteur mesure l’action de l’Esprit qui permet à ces religieux de découvrir la meilleure manière de vivre le charisme franciscain, en fonction des mœurs et évènements de l’époque.

Mais on doit à l’auteur de pouvoir faire une deuxième lecture de son ouvrage. En effet, pour chaque figure, il a le souci de mettre en relation cette expérience humaine d’antan avec l’aujourd’hui et, en particulier, à propos de la rencontre entre chrétiens et musulmans, au XXIe siècle. Il en ressort une fraîcheur évangélique qui entre en résonnance avec les existences qui sont les nôtres aujourd’hui, en Europe ou au Maroc, et avec une lecture contemporaine de la Parole de Dieu. Dans cette dynamique, l’auteur propose de se laisser guider par trois mystères évangéliques : la Visitation (Luc 1, 39-56) ou la rencontre sur les cimes, la présentation de Jésus au Temple (Luc 2, 22-38) ou la responsabilité au quotidien, la Transfiguration (Marc 9, 2-10) ou le temps au refus traversé dans la foi.

De livre historique, ce livre devient ouvrage pastoral et spirituel. Là est tout son mérite !

Vincent Feroldi

Agenda

En dialogue

ED9-COUVERTURE

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter