Laurent Testot (sous la dir.), La grande histoire de l’Islam

grande

Ouvrage conçu à partir d’articles du magazine « Sciences Humaines », revus et actualisés pour la présente édition, ce petit livre de 192 pages n’est pas un traité scientifique de l’histoire de l’Islam. Il se veut être un outil de travail pour ceux et celles qui veulent approfondir leurs connaissances de l’Islam, notamment dans ses aspects historiques. L’ensemble consiste en 21 présentations de sujets variés, en général de 3 à 8 pages chacune, par différents spécialistes. A l’article publié originellement dans le magazine s’est souvent ajouté dans le livre un ou deux « encadrés » pour une meilleure actualisation du sujet. Enfin, chaque article ou encadré peut se continuer en consultant la bibliographie mentionnée.

Le livre traite de questions purement historiques comme « Qui était Mahomet ? » ou encore « L’Islam a-t-il connu des âges d’or ? ». Les questions plus religieuses ne sont pas absentes : « Peut-on réécrire le Coran ? »« Le religieux domine-t-il le politique ? ». Beaucoup d’aspects socioreligieux sont présents dans ce livre et nous permettent d’approfondir les questions que nous nous posons : « Qu’entend-on par Jihad ? »« Pourquoi l’Occident l’a-t-il emporté ? » « L’islam a-t-il épousé la modernité ? » « Comment vivre l’Islam en France ? »

Enfin le livre se devait de faire référence aux sujets brûlants d’actualité comme : « Que veut dire islamiste ? »  – « De quoi Daesh est-il le nom ? » « Le Wahhabisme, maladie de l’Islam ? »« Islam et démocratie » … et quelques autres encore. Les auteurs de ces présentations restent très personnels dans leurs approches. Leurs présentations sont très courtes pour des sujets très importants. On pourra être en désaccord avec eux sur un point ou l’autre. Mais au moins, ils stimulent la réflexion.

Tous ces sujets n’épuisent pas toute la réalité de l’Islam d’aujourd’hui. Ils ont l’avantage de nous laisser entrevoir toute la richesse de cette religion et de son passé historique. Comme le souligne Laurent Testot : « La conclusion de cet itinéraire historique et géopolitique s’impose. L’Islam d’aujourd’hui, comme celui d’hier, est pluriel » (p. 7). Mais, je ne sais si nous pouvons le suivre jusqu’au bout quand il poursuit avec ces mots : « Une seule quasi-certitude : à l’horizon de 2050, les populations musulmanes devraient dépasser les chrétiennes en termes d’effectifs ». Quoi qu’il arrive, ce livre reste un appel à une meilleure connaissance des héritiers du prophète Mohammed, non pas pour les « détruire », mais pour vivre en harmonie avec eux. Un livre à lire et à conserver sous la main.

Gilles Mathorel

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter