Christian Defebvre et Othmane Iquioussen, La Paix soit avec toi, Salam Alaykum. Oui, les religions sont faites pour réunir !

La-paix-soit-avec-toi

Un nouveau livre à deux voix, celle de Christian Defebvre, spécialiste de l’histoire des religions et docteur en sciences de l’éducation, et Othmane Iquioussen, imam à la mosquée de Raismes dans le Nord de la France, diplômé d’Al Azhar au Caire.

Adoptant une posture résolument optimiste sur la place des religions – et plus spécifiquement du christianisme et de l’islam – dans la construction de la paix, les auteurs prennent, tout d’abord, le parti pris de montrer dans les textes sacrés des deux religions les fondements de cette paix. Ils abordent ensuite, de manière réaliste, les dérives de l’histoire dans les relations entre chrétiens et musulmans. Cela débouche sur une intéressante étude de la notion de djihad, avant d’aborder enfin la question de la vérité.

La partie historique, la plus longue, est assez fouillée du côté chrétien. On peut regretter que les conquêtes musulmanes soient abordées rapidement. Les auteurs se concentrent ensuite sur le wahhabisme et le salafisme jusqu’à aujourd’hui, avec « l’imposture religieuse et barbare » de Daesh. Ce chapitre se termine par une présentation de l’islam en France.

La question du djihad est abordée dans ses divers aspects, en particulier spirituel et moral, sans occulter la question de la violence, en cherchant à donner des éléments de réponses intéressants, notamment à propos du fameux « verset du sabre » dans le Coran. La comparaison entre Jésus et Mohammed, peu convaincante, n’apporte pas grand-chose à cette partie.

Le dernier chapitre propose un regard croisé sur la question de la vérité, avec un certain déséquilibre dans la forme et dans l’approche, l’une théologique et l’autre plus historique.

A vouloir tout dire, dans des styles littéraires divers et une approche à la fois historique et théologique, on perd un peu le fil du discours et surtout une certaine unité dans la construction de l’ouvrage.

Il contient cependant un certain nombre de réflexions qui peuvent aider dans une connaissance réciproque et dans une compréhension de l’actualité que permet le recul historique.

En conclusion, les auteurs invitent à pousser trois portes : celle du discernement, qui évite les manipulations et distancie face aux évènements, celle de l’écoute et du dialogue, et enfin celle de l’optimisme et de la confiance, empruntant ainsi résolument le chemin de la fraternité.

On ne peut que saluer cet appel en faveur d’une éducation à la paix.

Colette Hamza

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter