Elie Saad, 360° sous le soleil d’Allah

saad

Né au Liban en 1963, directeur administratif et financier d’un mouvement d’éducation humaine et spirituelle, homme de foi, l’auteur use du roman pour favoriser la compréhension de ce qu’est aujourd’hui la radicalisation islamiste.

Elie Saad met ainsi en scène un certain Cédric Destrongville, adopté à la naissance par un couple catholique et fortuné, converti au salafisme par Zeid, un ami saoudien, avant de basculer dans le djihadisme et le terrorisme.

Au fil des pages, est mise en lumière une escalade de la violence voulue par certains, mais inhumaine et injuste pour beaucoup d’autres.

Comment devient-on terroriste ? Comment peut-on, sincèrement et en pleine conscience, penser qu’un attentat va servir un dieu et les hommes ? La plongée vers le terrorisme ne concerne-t-elle que les déséquilibrés, les idiots ou les mal-aimés ? Quelle réponse théologique peut-on apporter au déchainement de la violence ? Autant de questions auquel le roman tente de répondre par une analyse du phénomène de fanatisme islamiste et de sa dérive terroriste.

Mais l’intérêt premier du livre est l’essai d’une mise en perspective théologique adéquate à ce danger. L’origine libanaise de l’auteur facilite la mise en exergue différenciée des approches chrétienne et musulmane des questions existentielles comme la vie, la mort ou la souffrance. Il aborde aussi les notions de volonté divine et de paradis, du djihad et du martyr, ou le rapport aux textes sacrés comme la Bible et le Coran.

Dans la suite de ce roman et pour prévenir l’islamophobie et la fanatisation islamiste, Elie Saad a édité un recueil de « textes éducatifs pour élèves de terminales sur le thème de la laïcité et l’expression des croyances religieuses », accompagné d’un manuel pour les enseignants, et un livre de « Questions de l’islam et réponses chrétiennes » (Books on Demand, 2017).

Vincent Feroldi

 

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter