Jacques Huntzinger, Initiation à l’Islam

hutz

Après son livre de 2014, Les printemps arabes et le religieux, Jacques Huntzinger signe une Initiation à l’islam claire et bien documentée.

L’auteur replace le développement de l’islam dans une perspective historique, culturelle et religieuse. Il marie l’approche de l’ancien professeur des universités, longtemps engagé dans le dialogue méditerranéen, avec celle du diplomate en poste en Macédoine puis en Israël, de l’ambassadeur en mission auprès de l’Union pour la Méditerranée et enfin du directeur de recherche au pôle islam du Collège des Bernardins.

L’ouvrage reprend de manière très didactique les étapes qui, de Mohamed et du Coran, conduisent à la formation de l’islam sunnite classique, de l’islam sunnite des temps modernes, puis de l’islam sunnite contemporain. L’ouvrage est consacré aux deux-tiers au sunnisme et se termine sur deux brefs chapitre d’introduction au chiisme et au soufisme.

La lecture est fluide, nourrie de références pertinentes sur la problématique de la politisation de l’islam et des tentatives laborieuses de réforme de ce dernier. La dynamique entre « l’islam religion » et « l’islam civilisation » est bien décrite, avec les blocages qu’entraine cette imbrication du religieux, du sociétal, du juridique et du politique.

On regrettera par endroits certaines présentations trop cursives des religions – « Mahomet, tout comme Jésus, Moïse ou Zarathoustra, est au départ un homme de son temps » – et une absence d’index et de bibliographie, alors que les auteurs cités sont très nombreux : Maxime Rodinson, Jacqueline Chabbi, Claude Gilliot, Alfred-Louis de Prémare, Christoph Luxenberg, Hichem Djaït, Rachid Benzine, Malek Chebel, Henri Laoust, Mohamed Haddad, Gilles Kepel, Abdou Filali-Ansari…

Bref ! Un ouvrage bien écrit, mais qui, selon le propos introductif de l’auteur, n’a pas d’autre ambition que d’être une initiation sur cet « objet passionnel, énigmatique et complexe » qu’est l’islam.

René Roudaut

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter