Laura Passoni et Hicham Abdel Gawad, Comment réagir face à une personne radicalisée ?

pandore

Laura Passoni a suivi son mari parti rejoindre l’Etat islamique en 2014, en Syrie, et y a vécu neuf mois. Elle a réussi à s’enfuir et témoigne aujourd’hui dans les écoles ou les associations… Elle rencontre Hicham Abdel Gawad, enseignant de religion, lors d’une conférence et, finalement, ils écrivent ensemble ce livre, fruit de leur recherche-action durant un an auprès de plus de mille jeunes sur la question de la radicalisation.

Dans ce livre à deux voix, Laura Passoni livre son expérience avec DAESH, expliquant les éléments qui l’ont conduite à son processus de radicalisation, en particulier le discours d’embrigadement des djihadistes, et la manière dont elle se situe aujourd’hui.

En contrepoint, Hicham Abdel Gawad apporte ses réflexions et déconstruit le discours islamique en trois temps : par une clarification des thèmes et termes utilisés, par une analyse dite « alternative » et, enfin, par des activités permettant particulièrement à des jeunes d’aller voir au plus près les textes pour comprendre ce qu’il y a derrière des mots et des concepts.

L’ouvrage aborde les questions de l’identité, du paradis et de l’enfer, de la mixité, du califat, du martyr, de l’esclavage, autant de thèmes mis en avant par l’Etat islamique.

Sans prétendre proposer la solution miracle contre la radicalisation, les auteurs éclairent de manière pragmatique la question, en mettant en relief les méthodes utilisées, les signes qui peuvent alerter et les pistes qu’il est possible d’emprunter pour avancer sur cette question brûlante d’actualité. Les trois derniers chapitres du livre abordent de manière particulière ces éléments.

L’embrigadement vise le plus souvent des personnes fragiles, influençables, en quête d’idéal ou de reconnaissance, les entraînant dans un piège où la personne n’est plus elle-même, ce qu’Hicham Gawad désigne comme une clôture cognitive faisant entrer en dépendance.

A propos des signes de la radicalisation, Hicham Abdel Gawad souligne en premier lieu le paradoxe de la discrétion, voire de l’invisibilité et d’une progressivité dans l’adhésion à la radicalité, à l’exemple d’une grenouille qui, plongée dans de l’eau froide, ne se rend pas compte du réchauffement progressif de celle-ci ! Ces deux caractères rendent difficilement lisibles les signes de radicalisation.

Cela suppose donc, selon l’auteur, nécessaire d’agir en amont le plus tôt possible par l’éducation aux sciences des religions, par l’écoute et l’analyse des discours en circulation que des jeunes peuvent s’approprier, et la nécessité de travailler sur le rapport au réel.

Ce livre qui allie témoignage et réflexion pratique ne peut qu’être utile, par son approche concrète, à tous ceux et celles qui se questionnent sur le phénomène de radicalisation et qui sont en situation d’éducation.

Agenda

  • logo

    Pierre et Mohamed – Algérie, 1er août 1996 – Paris (75006)

    Pièce de théâtre, texte d’Adrien Candiard, mise en scène et musique de Francesco Agnello et comédien Thibault Jarry. Toux les samedis à 12h30. Entrée libre avec participation.

  • logo

    Le GAIC – Anniversaire 25 ans !

    Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne fête ses 25 ans autour d’un reportage-vidéo, d’une conférence-débat et d’un concert spirituel. Contact : gaicf.asso@gmail.com  

  • 41zgOII7bRL._AC_SX75_CR,0,0,75,75_

    Penser son Islam – Paris (75006)

    Accueil à 19h30. A 20h, entretien avec l’auteur de l’ouvrage « Penser son islam » Mr Khaled Roumo. Entré libre.

  • Second congrès international de Pluriel : « Islam et appartenances » – Rome

    PLURIEL est la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des Universités catholiques. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment […]

  • logo-arche

    Cycle à la découverte de l’islam – 2ème module – Saint Antoine de l’Abbaye (38)

    2ème module : « Mystère, finalités et voies spirituelles de la religion musulmane ». 6 juillet 18h, au 8 juillet 17h30. Ce second séminaire partira du cœur de l’Islam depuis le mystère de la Révélation faite en Arabie jusqu’au foisonnement des vocations spirituelles. Avec Djamel Djazouli, chercheur et professeur de sciences islamiques. Renseignements : magalia@mailoo.org Inscriptions : […]

En dialogue

En dialogue 5

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter