« Mahomet, histoire d’un Arabe, Invention d’un Prophète »

Tilman NAGEL, éd. Labor et Fides, Paris, 2012, 384 pp.
Est-il possible d’écrire une biographie de Mahomet selon les critères de la critique historique moderne en recourant à des sources non musulmanes et en essayant de montrer la construction théologique du personnage du Prophète ? T. Nagel, universitaire de Göttingen (1981 à 2007), a déjà étudié la question dans deux livres très documentés (2008). Celui-ci couronne donc des années de recherche. Il s’agit d’ailleurs de la première biographie historico-critique de Mahomet depuis plus de cent ans. T. Nagel y montre que le Coran est une source de premier ordre pour retrouver le Mahomet historique alors que les traditions prophétiques (Hadith) ou la Sîra sont une « annihilation de l’histoire » (Abdessalam Cheddadi avait déjà montré que la Sîra emprunte aux schémas des biographies héroïques de l’antiquité). T. Nagel va plus loin que d’autres dans l’analyse des contextes et étudie notamment la conception de l’ordre et de la morale dans la société tribale arabe qui, selon lui, a façonné durablement l’esprit de la future « nation musulmane », introduisant ainsi une contradiction durable entre la visée universelle et une empreinte trop marquée de la culture arabe tribale. T. Nagel s’arrête donc longuement aux enjeux religieux et politiques pour éclairer l’évolution de la prédication de Mahomet. Il révise même en profondeur la narration traditionnelle de la biographie du Prophète admise par les scientifiques occidentaux jusqu’ici. (Jean-François Bour)

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