L’islam

Hans KÛNG traduit de l’allemand par Jean-Pierre BAGOT, Paris, éd. du Cerf, Paris, 2010. 959 pp.

L’islam… en 959 pages ! Cet ouvrage constitue une véritable somme islamologique. À l’encontre de la théorie du choc des civilisations (de Huntington), Hans Küng exprime sa conviction profonde : « Pas de paix entre les nations sans paix entre les religions. Pas de paix entre les religions sans dialogue entre les religions. Pas de dialogue entre les religions sans réflexion fondamentale sur les religions ».

Après avoir exploré attentivement les différentes dimensions de la religion musulmane, tout en faisant un remarquable travail de « religions comparées », l’auteur s’interroge sur l’éventualité d’un passage du paradigme médiéval à celui de la modernité. Car le temps présent est encore largement dominé par le paradigme du passé.

Hans Küng explore aussi les pistes d’avenirs de l’islam confronté à la rencontre de la modernité. Finalement, il exprime son espérance de voir l’islam jouer pleinement sa partition dans le concert des grandes religions du monde contemporain. Toutefois, « la question décisive reste celle de savoir si, tôt ou tard, certains pays islamiques clés offriront l’espace de liberté (politique et théologique) nécessaire à la confrontation de la substance de l’islam avec les défis du XXIe siècle » (p. 908). Ce qui est remarquable dans cet ouvrage, c’est l’inscription de l’islam dans le contexte géopolitique, culturel et religieux au cours des périodes historiques analysées successivement par l’auteur. Les interférences sont constantes entre le système islamique et les autres systèmes de pensée, par exemple la mise en parallèle de Ghazâli et Thomas d’Aquin (p. 511-522), ou encore de l’exégèse critique de la Bible et du Coran (p. 731-755). Hans Küng s’est donné pour objectif de « rendre les gens capables de dialoguer » (p. 15). À coup sûr, cet épais volume est une belle contribution à ce dialogue si nécessaire aujourd’hui. (Roger Michel)

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter