L’islam en France, au miroir des éditions Tawhid

Michel Younès (dir) et alii, Centre d’étude des cultures et des religions (C.E.C.R.), éd. Profac Théo, Lyon 2014, 152 p.

Née en 1987 dans le sillage de l’Union des Jeunes Musulmans de France, la maison d’édition Tawhid fut lancée par des musulmans de la seconde génération souvent revenus à l’islam. Tawhid a su proposer une alternative aux ouvrages centrés surtout sur la mystique ou la sociologie comme le montre M. Younes : des ouvrages traitant des fondamentaux de la foi et de la pratique islamique ont ainsi pu être proposés à un public musulman francophone. Il était donc urgent d’analyser les publications de Tawhid pour voir ce qu’elles révèlent de la vie et de la pensée des musulmans en France.
Saluons la qualité des études minutieuses regroupées ici : le regretté Etienne Renaud évalue avec finesse la traduction du Coran éditée par Tawhid et son effort pour consoner avec le génie de la langue française. M. Younès remarque la priorité donnée au Coran et à la Sunna dans la formation du musulman et la vision plutôt classique et conservatrice des ouvrages. Dans les livres pour enfants C. Hamza remarque un bel effort pédagogique tout en souhaitant une meilleure prise en compte du contexte français. De l’identité féminine à la citoyenneté vue par T. Ramadan, en passant par la maladie, les obligations du culte et le créationnisme, chaque chapitre se donne comme une photographie instantanée d’une certaine manière musulmane de penser la vie actuelle et dans le contexte français. L’ouvrage est sans longueur et ce n’est pas la moindre de ses qualités. (JF Bour).

 

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