Le GFIC, une association pour les couples islamo-chrétiens

L’origine du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens remonte à la rencontre de deux couples (un Marocain marié avec une Française, un Français avec une Algérienne) en 1973, lors d’une session organisée aux Avents, près de Castres.

En 1976, les mêmes, plus un autre couple franco-marocain,  se retrouvent à Touscayras, dans le Tarn. Leur souhait de continuer à se rencontrer en élargissant le cercle, est appuyé par le Secrétariat pour les relations avec l’islam (SRI), animé par le P. Michel Lelong et Sr Janine Carles.

La première rencontre du groupe est organisée en 1977 à la Pentecôte, près de Paris. Cinq couples y participent, dont trois continuent à ce jour d’être présents. Dès lors, chaque année, le groupe se retrouve à la Pentecôte, au plan national, tandis que des rencontres régionales sont progressivement organisées.

Depuis son origine jusqu’à ce jour, le Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens a rassemblé environs 170 couples. Il s’agit d’hommes et de femmes chrétiens et musulmans, français, maghrébins, turcs, africains…

Le  GFIC fonctionne par la volonté de chacun avec un triple souci :

  • un souci de vérité avec un profond respect les uns des autres ;
  • un souci de reconnaissance de la pensée de l’autre en même temps que de l’affirmation de sa propre conviction ;
  • un souci de respect de l’autonomie de chacun, mais dans une forte conscience de solidarité et de fraternité.

Il en résulte une grande liberté dans l’expression, une vivacité certaine des débats, une confrontation approfondie des idées et des expériences qui attirent chaque année de nouveaux couples en formation. Un temps de prière en commun est proposé à chaque rencontre, ainsi que la prière rituelle pour les musulmans et l’Eucharistie pour les chrétiens.

Le GFIC témoigne fortement que, si les différences peuvent constituer, surtout au départ, un handicap, elles sont fondamentalement une richesse et un supplément de valeur pour les familles concernées.

Consultez le site du GFIC

Agenda

En dialogue

En Dialogue n°7

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter