Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est un institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus de la Province de France, Belgique et Luxembourg. Il est au service de la formation des jésuites, religieux et laïcs de toutes nationalités. Il délivre des diplômes canoniques relevant du Saint-Siège, dont le niveau est reconnu par l’Etat français, et des formations à la carte.

Le Centre Sèvres tire son origine de la réunion en 1974, rue de Sèvres à Paris, de la faculté de théologie de Lyon-Fourvière et de la faculté de philosophie de Chantilly. Aujourd’hui, il regroupe deux facultés : une faculté de philosophie et une faculté de théologie, et six départements : Études patristiques ; Éthique publique ; Éthique biomédicale ; Religions et spiritualités ; Esthétique ; Institut Ricci (études chinoises).

Introduction à la Mystique musulmane

Pierre Lory : Arabisant et islamologue, directeur d’études émérite à l’Ecole Pratique des Hautes études, où il enseigne la pensée mystique musulmane. Il a publié plusieurs ouvrages et articles portant sur l’histoire des courants soufis et sur les doctrines mystiques et ésotériques de l’islam sunnite.

  • Mardi de 17h à 19h
  • Du 5 octobre au 23 novembre
  • Au centre Sèvres, 35 bis rue Sèvres, Paris 6

La mystique en islam n’est pas le fait d’ascètes isolés ; elle est devenue à bien des égards un phénomène social de première envergure dans la société musulmane depuis le 10e siècle. Les confréries soufies regroupent des millions de personnes de par le monde. Leur influence jusqu’à nos jours est considérable, socialement, mais aussi culturellement et doctrinalement. Le cours expose :

1) les origines de la mystique en islam, ses liens avec la méditation sur le Coran, ses rapports avec les milieux non musulmans

2) l’élaboration de la doctrine du soufisme en islam sunnite et les étapes du cheminement de l’âme vers Dieu

3) l’évocation de quelques personnalités particulièrement marquantes comme Hallâj (m. 922), Ibn ‘Arabî (m. 1240), Rûmî (m. 1273)

4) la constitution des principales confréries et leur évolution jusqu’à nos jours, incluant leurs réponses aux défis du monde moderne.

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Y-a-t-il un discernement dans l’Islam mystique ?

Sylvie Robert, sa, enseignante en théologie spirituelle et systématique au Centre Sèvres

  • Lundi de 16h à 18h
  • Du 29 novembre au 10 janvier
  • Au centre Sèvres, 35 bis rue Sèvres, Paris 6

Y a-t-il un discernement dans l’expérience spirituelle en islam ? La naissance et le développement d’une tradition spirituelle en christianisme sont allés de pair avec une expérience et une doctrine du discernement. En est-il de même dans la mystique musulmane ? A travers la lecture de quelques grands textes de la tradition soufie, le cours cherche à voir si et comment l’expérience et les thématiques principales du discernement en christianisme trouvent place dans l’expérience spirituelle en islam.

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Le Coran et la Tradition Biblique

Jean-Marc Bahlan sj, Conseiller du P. Général pour l’Islam

  • Mardi de 14h30 à 16h30
  • Du 11 janvier au 15 février
  • Au centre Sèvres, 35 bis rue Sèvres, Paris 6

Dans ce cours, le Coran est lu comme étant le fruit d’une relation dynamique entre le Prophète et une communauté musulmane émergente, dans un environnement exposé aux empires régionaux de l’époque, marqué par la tradition biblique, par la poésie arabe classique et de manière plus générale par la culture de l’antiquité tardive. Quelques sourates seront lues en détail, en montrant comment et à quelle fin le Coran réinterprète les traditions qui l’environnent pour dire quelque chose de neuf dans l’Arabie du VIIe siècle.

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6 Croq’Théo sur l’Islam

Jean-Marc Bahlan sj, Conseiller du P. Général pour l’Islam

  • Mercredi de 12h45 à 13h30
  • Du 12 janvier au 16 février
  • Au centre Sèvres, 35 bis rue Sèvres, Paris 6

Se mettre à l’Ecoute du Coran … lors de 6 « Croq’theo » qui commenceront chacun par la lecture en français d’un passage du Coran puis sa récitation dans sa langue originelle, et quelquefois sa représentation graphique. Il en sera ensuite proposé un commentaire traditionnel ou littéraire déployant ce que Dieu dit de Lui-même, de l’homme et du monde, au croyant qui l’écoute, et comment il le dit.

Plus d’informations sur :

À l’écoute du Coran : prier Dieu avec la Fatiha (Q.1) – Croq’Théo | Centre Sèvres – Paris (centresevres.com)

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Géopolitique des Chrétiens d’Orient

Tigrane Yégavian, journaliste et arabisant

  • Vendredi de 10h à 12h
  • Du 8 octobre au 26 novembre
  • Au centre Sèvres, 35 bis rue Sèvres, Paris 6

Objectif du cours : faire le point sur la situation des chrétiens dans les pays du Machrek depuis le déclenchement des Printemps arabes. Malgré leur déclin démographique, les chrétiens orientaux constituent une minorité d’une importance cruciale : ils sont appelés en effet à jouer un rôle décisif dans la démocratisation de leurs sociétés et l’aspiration à une citoyenneté inclusive.

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Islam : conceptions spirituelles, controverses théologiques et contextes

Abdelkader Al Andalussy Oukrid, V.p de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix

  • Mercredi de 19h30 à 21h30
  • Du 17 novembre au 15 décembre
  • Au centre Sèvres, 35 bis rue Sèvres, Paris 6

L’histoire de l’islam a connu un foisonnement en écoles théologiques et philosophiques, ouvrant des champs de controverses. Mais les interférences entre islam et géopolitique et la prégnance de cet aspect dans les relations internationales font souvent éclipser le fait que l’islam est une religion essentiellement spirituelle, avec une conception ontologique du lien intime à Dieu, riche en herméneutiques et en exégèses, et où le cheminant trouve des dimensions de discernement et de subsides existentiels.

Plus d’informations sur :

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