Formation autour du mariage islamo-chrétien dans le diocèse de Metz

En Moselle, quarante-cinq couples mixtes ont demandé à vivre un mariage chrétien en 2016. Or, une douzaine seulement ont été célébrés.

Les difficultés pratiques, les problèmes canoniques ou juridiques, le contexte familial et culturel, sont autant de raisons qui expliquent ce chiffre. On le voit : ce n’est jamais simple d’accompagner et de célébrer de tels mariages, notamment avec les mariages islamo-chrétiens qui génèrent souvent des tensions au sein des familles.

Il en ressort la nécessité pour les paroisses, prêtres, diacres et équipes de préparation au mariage d’être bien au clair sur ces différents points, s’ils veulent accueillir avec joie ces jeunes hommes et femmes lorsqu’ils se présentent à eux.

Aussi le Service Diocésain des Relations avec les Musulmans du diocèse de Metz propose des temps de formation sur ces mariages mixtes ou dispars.

Ce fut le cas le 28 novembre 2017.

Après l’accueil, les participants ont pu visionner quelques extraits d’une vidéo sur « Les enjeux du dialogue », avant de faire un carrefour sur la préparation au mariage dans ce contexte particulier. Dans l’après-midi, avec l’aide du chancelier, Didier Schweitzer, le groupe a pu aborder les questions canoniques et suivre une autre vidéo sur « Le dialogue en actes ».

Une prochaine journée de formation sur ce même thème aura lieu, pour le secteur de « Moselle-est », le 5 mars 2018, à Rohrbach-les-Bitche. Renseignements auprès du SDRM 57- 4 Avenue Jean XXIII 57000 METZ. E-mail : sdrm@catholique-metz.fr

En novembre 2018, une journée sera proposée à Peltre avec le Père Vincent Feroldi, directeur national du SNRM.