Les rencontres “Ensemble avec Marie” se sont étendues à 19 villes en France, en Europe et en Afrique

Une initiative venue du Liban

Au Liban, chrétiens et musulmans de toutes sensibilités fêtent ensemble l’Annonciation depuis le 25 mars 2007. La rencontre, retransmise à la télévision, est suivie par plus de 1.5 million de personnes. L’enjeu pour l’unité du pays a été perçu si fortement par les autorités que depuis, le gouvernement libanais a fait de la journée du 25 mars un jour chômé : fête nationale islamo-chrétienne. Une première dans l’histoire.

logoeam

Ensemble avec Marie

Ensemble avec Marie rassemble des chrétiens et des musulmans de tous horizons, désirant témoigner, à travers la rencontre des personnes, dans le respect de l’identité́ de chacun, que ce qui les rassemble est plus fort que ce qui les sépare.

La figure de la Vierge Marie est présente dans les deux traditions. Pour les chrétiens comme pour les musulmans, Marie a reçu de l’ange Gabriel l’annonce de la naissance virginale de son fils. Pour les musulmans, Marie est la femme la plus parfaite de la création. Elle est la seule femme à être citée par son nom dans le Coran, à 34 reprises. Une sourate entière lui est dédiée. Pour les chrétiens, Marie est la mère de Jésus, fils de Dieu, mère de tous les hommes.

Pour les croyants des deux religions, Marie est un modèle de foi et de fidélité en Dieu. La dévotion qui lui est portée permet une rencontre des personnes, notamment à l’occasion de la fête de l’Annonciation, le 25 mars.

Les récits de l’Annonciation dans le Coran et dans l’Évangile sont proches :

“ O Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui : Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ” (Coran 3, 45)

“ Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus ” (Evangile – Luc 1, 31)

Copyright A. Duchaine

Temps interreligieux à Meyzieu (Rhône), le 25 mars 2017

Marie dans l’Evangile et dans le Coran

Au concile Vatican II, en 1965, l’Eglise catholique a promulgué un texte important (Nostra Aetate[1]) où on lit au sujet des musulmans : « Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété ».

La mère de Jésus est la seule femme que le Coran mentionne par son nom : Maryam. Le grand privilège de l’infaillibilité prophétique lui est reconnu par la tradition musulmane. De nombreux chrétiens côtoyant les musulmans savent que Marie, vierge selon le Coran, est honorée dans l’islam pour sa pureté, sa confiance et sa consécration à Dieu, mais aussi parce qu’elle est la mère de Isa (Jésus), « le Prophète de Dieu, son Verbe qu’Il a jeté en Marie, un Esprit émanant de lui » (citation de la sourate 4 du Coran, verset 171).

On peut reconnaître ici comme un écho de ce que les chrétiens appellent l’Annonciation. Bien que les passages coraniques ne restituent pas la plupart des faits dont parlent les Evangiles, les deux religions sont d’accord pour admirer l’accueil confiant de la Vierge à ce que Dieu lui demande : mettre au monde l’enfant conçu mystérieusement en son sein.

La confiance de celle qui a accepté d’entrer dans le projet divin, en faisant ce qui plaît à Dieu malgré les conséquences, nous pousse à une disponibilité nouvelle : chrétiens et musulmans, ne devrions-nous pas imiter la Vierge qui, avec simplicité et foi, fit passer les projets de Dieu avant les siens ? L’imprévu de Dieu ne cesse de nous bousculer, aujourd’hui encore, lorsqu’il nous invite à une fraternité nouvelle et inattendue : des croyants musulmans et chrétiens, côte-à-côte, dans le recueillement lors des rassemblements « ensemble avec Marie », honorent l’humble et non moins sainte Vierge Maryam. Avec elle, ils marchent, en confiance et le cœur un peu plus ouvert, vers un horizon de paix qui se construit ensemble.

Père Jean-François Bour, SNRM

[1] 28 octobre 1965 – DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L’ÉGLISE AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES
Copyright M Perret

Avec le CCFD, « Différents, tous frères – Religion et vivre ensemble » à Chateauroux, le 25 mars 2017

En France

Cette année, différentes rencontres ont eu lieu sous des formes diverses :

          Le 17 mars, à 21h, Créteil, à la Grande Mosquée

Le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, à :
Paris (Collège des Bernardins, de 16h à 18h)
– Longpont-sur-Orge (Basilique, à 15h)
Pontoise (marche entre l’église Notre-Dame de Pontoise et la Grande Mosquée)
La Seyne-sur-mer (de l’église Notre-Dame du bon voyage à la Grande Mosquée)
– Autun (Grand salon de l’Évêché)

   – Lyon (Centre Jean XXII à Meyzieu)

   – Lille

– Marseille (Maison d’arrêt des hommes, les Baumettes), le 27 avril, à l’initiative des aumôneries cathnolique et musulmane

   – Toulouse.

En Belgique

Le 25 mars à Louvain-la-Neuve (Université)
Les 17 et 18 mai à Banneux (Sanctuaire)

En Tunisie

Une « Rencontre autour de Marie » s’est déroulée samedi 25 mars à la bibliothèque diocésaine de 9 à 11h30 avec différentes interventions :

  • Youssef Seddik : Marie dans mon Coran
  • Samir Khalil Samir : Marie dans l’Evangile et le Coran, source spirituelle
  • Jean Fontaine : Que me reste-t-il de Marie ?
  • Asma Nouira : Marie, figure de rencontre, dans la foi populaire musulmane
  • Lotfi Aissa : Marie mère de Jésus dans la liturgie populaire tunisienne
  • Ilario Antoniazzi : Marie vue par les chrétiens orientaux
  • Adnen El Ghali : Témoignage d’un musulman sur Marie
  • Anselme Tarpaga : Expérience mariale islamo-chrétienne à Notre-Dame d’Afrique à Alger

En Afrique

Des rencontres auront lieu à Alger (Basilique Notre-Dame d’Afrique), Idiofa (Notre-Dame des Lagunes), Ouagadougou (15 août), Fada N’Gourma (mai), Kinshasa (12 août), Porto-Novo (22 juillet).

Ensemble avec Marie, ensemble pour la paix

Lors de ses rencontres est diffusé le texte ci-après :

Chrétiens et Musulmans, nous sommes réunis dans 19 villes, en France, en Belgique et dans plusieurs pays d’Afrique, pour dire ensemble notre engagement pour la paix.

« Ensemble avec Marie » est un mouvement spirituel, populaire et citoyen qui réunit des personnes de bonne volonté, des familles et des associations. Nous avons l’intime conviction que la rencontre, le dialogue et la connaissance de l’autre permettent d’unir sans confondre, et de construire de solides amitiés.

En prenant la Vierge Marie, assayida[1] Maryam, comme modèle de foi et de fidélité, nous souhaitons faire du 25 mars, jour de l’Annonciation, une journée de rencontre entre  Musulmans et Chrétiens. A l’exemple du Liban, qui a fait de ce jour une fête nationale, et en communion avec nos frères libanais, nous désirons vivre un temps de rassemblement, de convivialité et de partage.

Nous adressons notre prière à Dieu afin qu’Il donne la paix au monde. Car la paix, salam, est un don de Dieu. La paix est le nom de Dieu !

Nous sommes convaincus que l’humanité doit se rassembler pour promouvoir la justice et la paix, et permettre ainsi que s’ouvre un monde nouveau. Nous implorons les responsables des nations et des religions de désamorcer les sources de conflits et nous appelons chaque citoyen à prendre sa part. Tous, nous devons être des artisans de paix.

Leili Anvar, journaliste, maître de conférences

Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

Ghaleb Bencheik, président de la conférence mondiale pour la paix

Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya

Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Évry, Président du Conseil pour les relations interreligieuses

Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique

Monseigneur Gemayel, évêque de l’Eparchie maronite de France

Anouar Kbibech, président du conseil français du culte musulman

Bariza Khiari, sénatrice de Paris

Nagy el Khoury, co-sécrétaire « ensemble autour de Marie » Liban

Mohamed Nokkari, co-secrétaire « ensemble autour de Marie » Liban

Étienne Pinte, ancien maire de Versailles et président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

Dominique Quinio, directrice du journal La Croix de 2005 à 2015

Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil

——————————

[1] Honorable

Pour plus de renseignements :

http://www.ensembleavecmarie.org/

Large revue de presse

des évènements du printemps 2017 :

 Les rencontres islamo-chrétiennes 2017 autour de la figure de Marie

Agenda

  • al mowafaqaa

    Séminaire d’été d’islamologie – Rabat – Maroc

    L’institut œcuménique de théologie Al Mawafaqa organise son séminaire d’été d’islamologie. Formation pluridisciplinaire : Hadith, vie du Prophète, Rites, Islam et modernité, Dogmes, Saints musulmans, Calligraphie Arabe, Droit islamique, langue Arabe, pensée Islamique, chiisme, études coraniques, soufisme. Formation de 490 € – Inscriptions et informations sur : www.almowafaqa.com

  • Va vers toi ! L’hospitalité de l’exil selon la Bible et le Coran – Saint-Jacut-de-la-mer (22)

    Partir, quitter, aller vers, accueillir l’autre… Nos textes monothéistes (Bible et Coran) résonnent de cet exil -fondateur- des prophètes. Comment aujourd’hui, plus que jamais, entreprendre cette aventure spirituelle et goûter la promesse que son épreuve constitue ? Apports bibliques et coraniques, récits de la littérature spirituelle (chrétienne et musulmane) relatifs à l’exil, écoute de la […]

  • Tibhirine

    Rencontre de l’Association pour les Écrits des 7 de l’Atlas – Paris (75006)

    1ère rencontre de la communauté universitaire de 14h à 18h.L’association pour la protection des Écrits des 7 de l’Atlas a été fondée en 1997. Elle regroupe l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance et les familles des moines décédés. Elle a permis la mise en commun de leurs propriétés canoniques, morales et légales sur les écrits […]

  • logo-arche

    Cycle « A la découverte de l’Islam – 3ème module » – Abbaye de Saint Antoine (38)

    3ème module : « Violence, guerre sainte et peines corporelles dans la religion musulmane », du 19 octobre,18h au 21 octobre 17h30. Ce 3ème séminaire, après avoir vu la religion musulmane dans ses aspects religieux, autant que spirituel, au cours des précédents modules, va aborder certains enjeux sensibles de cette tradition, légaliste et spirituelle, par le côté […]

  • SERIC

    18ème Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes

    Comme chaque année depuis 2001, nous entrons dans la phase de préparation de la Semaine de Rencontres Islamo – Chrétiennes (SERIC), proposée et organisée par le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) dans le courant du mois de novembre. Nous espérons que vous serez nombreux, chrétiens et musulmans, ensemble et partout en France, à organiser des rencontres […]

En dialogue

En Dialogue n°7

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter