Les rencontres “Ensemble avec Marie” se sont étendues à 19 villes en France, en Europe et en Afrique

Une initiative venue du Liban

Au Liban, chrétiens et musulmans de toutes sensibilités fêtent ensemble l’Annonciation depuis le 25 mars 2007. La rencontre, retransmise à la télévision, est suivie par plus de 1.5 million de personnes. L’enjeu pour l’unité du pays a été perçu si fortement par les autorités que depuis, le gouvernement libanais a fait de la journée du 25 mars un jour chômé : fête nationale islamo-chrétienne. Une première dans l’histoire.

logoeam

Ensemble avec Marie

Ensemble avec Marie rassemble des chrétiens et des musulmans de tous horizons, désirant témoigner, à travers la rencontre des personnes, dans le respect de l’identité́ de chacun, que ce qui les rassemble est plus fort que ce qui les sépare.

La figure de la Vierge Marie est présente dans les deux traditions. Pour les chrétiens comme pour les musulmans, Marie a reçu de l’ange Gabriel l’annonce de la naissance virginale de son fils. Pour les musulmans, Marie est la femme la plus parfaite de la création. Elle est la seule femme à être citée par son nom dans le Coran, à 34 reprises. Une sourate entière lui est dédiée. Pour les chrétiens, Marie est la mère de Jésus, fils de Dieu, mère de tous les hommes.

Pour les croyants des deux religions, Marie est un modèle de foi et de fidélité en Dieu. La dévotion qui lui est portée permet une rencontre des personnes, notamment à l’occasion de la fête de l’Annonciation, le 25 mars.

Les récits de l’Annonciation dans le Coran et dans l’Évangile sont proches :

“ O Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui : Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ” (Coran 3, 45)

“ Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus ” (Evangile – Luc 1, 31)

Copyright A. Duchaine

Temps interreligieux à Meyzieu (Rhône), le 25 mars 2017

Marie dans l’Evangile et dans le Coran

Au concile Vatican II, en 1965, l’Eglise catholique a promulgué un texte important (Nostra Aetate[1]) où on lit au sujet des musulmans : « Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété ».

La mère de Jésus est la seule femme que le Coran mentionne par son nom : Maryam. Le grand privilège de l’infaillibilité prophétique lui est reconnu par la tradition musulmane. De nombreux chrétiens côtoyant les musulmans savent que Marie, vierge selon le Coran, est honorée dans l’islam pour sa pureté, sa confiance et sa consécration à Dieu, mais aussi parce qu’elle est la mère de Isa (Jésus), « le Prophète de Dieu, son Verbe qu’Il a jeté en Marie, un Esprit émanant de lui » (citation de la sourate 4 du Coran, verset 171).

On peut reconnaître ici comme un écho de ce que les chrétiens appellent l’Annonciation. Bien que les passages coraniques ne restituent pas la plupart des faits dont parlent les Evangiles, les deux religions sont d’accord pour admirer l’accueil confiant de la Vierge à ce que Dieu lui demande : mettre au monde l’enfant conçu mystérieusement en son sein.

La confiance de celle qui a accepté d’entrer dans le projet divin, en faisant ce qui plaît à Dieu malgré les conséquences, nous pousse à une disponibilité nouvelle : chrétiens et musulmans, ne devrions-nous pas imiter la Vierge qui, avec simplicité et foi, fit passer les projets de Dieu avant les siens ? L’imprévu de Dieu ne cesse de nous bousculer, aujourd’hui encore, lorsqu’il nous invite à une fraternité nouvelle et inattendue : des croyants musulmans et chrétiens, côte-à-côte, dans le recueillement lors des rassemblements « ensemble avec Marie », honorent l’humble et non moins sainte Vierge Maryam. Avec elle, ils marchent, en confiance et le cœur un peu plus ouvert, vers un horizon de paix qui se construit ensemble.

Père Jean-François Bour, SNRM

[1] 28 octobre 1965 – DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L’ÉGLISE AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES