Marseille fête la Miséricorde
La fête de la miséricorde
Une centaine de croyants chrétiens et musulmans se sont rencontrés, le dimanche 8 mai à La Rose, dans le parc de la maison Saint-Maur, pour fêter ensemble la paix et la miséricorde.
L’idée de ce rassemblement est venue de l’interpellation d’une dame musulmane lors d’une conférence à deux voix avec Mgr Aveline et l’Imam Souiki sur la miséricorde dans nos traditions : « Mais qu’est-ce qu’on attend pour réaliser quelque chose ensemble autour de la miséricorde qui nous rassemble ? »
Une petite équipe mixte, musulmans et chrétiens, a porté le projet.
La fraternité des croyants
La fête a commencé à midi par un partage des spécialités culinaires des uns et des autres sous les arbres du parc. La bénédiction du repas et de notre journée s’est faite par la lecture d’un passage de la Bible et d’un passage du Coran. Dieu se réjouit toujours de la fraternité des croyants.
L’après-midi, les enfants, avec les scouts des Chartreux, ont dépensé leur énergie dans de grands jeux et réalisé une fresque colorée : « L’amour, la fraternité, la paix ».
Les ados ont rencontré des jeunes de l’association Coexister Marseille et ont partagé sur les préjugés, les différences, la foi et les religions, le respect et le vivre ensemble.
Des témoignages
Les adultes, eux, se sont mis à l’écoute de témoins qui vivent déjà la rencontre islamo-chrétienne.
Murielle, chrétienne, et son mari musulman, membres du Groupe de foyers islamo-chrétiens, ont témoigné de leur engagement de couple mixte, de leur famille, de leurs préoccupations, de leurs découvertes, de leur foi.
Myriam et Ouardia ont ensuite présenté leur groupe de dialogue entre femmes chrétiennes et musulmanes. « Nos moments de dialogue n’ont pas vocation à débattre du bien-fondé des différents textes sacrés, mais il s’agit d’être dans une écoute mutuelle de ce qu’ils nous font vivre intérieurement. En me faisant chercheuse du trésor qui habite l’autre, je m’enrichis dans ma propre expérience de foi.»
L’association d’entraide protestante Marhaban, avec sa pasteure Riitta Granroth, a détaillé ses objectifs : lutter pour une société plus juste et plus solidaire en organisant des ateliers d’aide aux devoirs, des cours, des activités d’aumônerie, des rencontres amicales pour les familles …
Le Père Raphaël Deillon et l’Imam Souiki ont ensuite parlé du groupe de rencontres imams-prêtres catholiques qui existe à Marseille depuis 2010. Ce groupe aborde et approfondit des questions de religion (la sainteté, la transmission de la foi …) et des questions de société (la laïcité, la loi du mariage pour tous).
Enfin, des membres de Coexister Marseille ont présenté leur mouvement qui regroupe des jeunes juifs, chrétiens et musulmans, croyants, athées et agnostique. Ils agissent à trois niveaux : le dialogue, la solidarité et la sensibilisation.
Des vœux de paix
Après ces témoignages, les participants ont été invités à se retrouver par petits groupes mixtes pour partager leurs impressions, leurs questions, et dire ce qui nous aide à aller ensemble de l’avant.
La journée s’est terminée par des chants des étudiants de l’aumônerie du Merlan autour d’un arbre de la paix. A cet arbre, chacun a pu accrocher ses vœux de paix et de miséricorde. La prière du Notre Père pour les chrétiens et la récitation d’Al-Fatiha pour les musulmans ont conclu cet après-midi avec, en guise d’au revoir : « C’est à refaire ! »
Jean-Pol Lejeune,
Prêtre à Marseille, membre du groupe Prêtres-Imams