Imams, prêtres, évêque et responsables religieux s’engagent dans le 93

saint denispr-imams 27oct18_B acms

Le samedi 27 octobre 2018, des imams, des prêtres et leur évêque et des responsables religieux se sont retrouvés à la cathédrale-basilique de Saint Denis pour encourager, soutenir et renforcer le dialogue interreligieux et les rencontres islamo-chrétiennes dans les villes du département de la Seine-Saint-Denis (93).

Au terme de leurs échanges, ils ont déclaré unanimement :

  • « Nous rappelons l’importance de nous rencontrer et de travailler ensemble dans tous les lieux associatifs de la société civile, sensibilisant les croyants et les non-croyants à une attitude d’ouverture et de dialogue. La lutte contre les replis identitaires communautaristes est plus nécessaire que jamais, sachant qu’il faut du temps et beaucoup d’efforts pour lutter contre l’ignorance de l’autre.
  • Nous sommes dans l’obligation de mieux nous connaître pour faire tomber les clichés et les barrières des préjugés conduisant à des phobies et des stigmatisations.

Nous voulons repousser toutes les attitudes de méfiance.

  • Nous réaffirmons que le respect de la diversité culturelle, ethnique, religieuse et linguistique, ainsi que le dialogue interculturel, constituent des conditions essentielles pour l’établissement de la paix et de l’entente au niveau local et mondial, et que le chauvinisme culturel, le fanatisme religieux et la xénophobie suscitent la haine et la violence entre les peuples et les nations.
  • Nous nous appuyons ensemble sur le désir d’un mieux-vivre-ensemble, mais aussi sur notre foi :

« l’amour du Dieu Unique et l’amour du prochain »,

afin d’instaurer un avenir de liberté, de dignité et de respect d’autrui, pour que la paix règne dans le monde entier ».

pr-imams 27oct18_A

 

 

 

Agenda

En dialogue

En Dialogue n°7

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter