Les paroisses au cœur du dialogue interreligieux

Après une carrière d’ingénieur et à l’approche de la retraite, Michel Bethmont, catholique engagé, s’est interrogé sur le dialogue interreligieux.

Voulant approfondir ce sujet, il s’est décidé de suivre une formation à l’Institut de Science et Théologie des Religions (ISTR) de l’Institut Catholique de Paris (ICP).

mbDans ce cadre, il a engagé une étude qui comprenait une démarche d’enquête « de terrain » sur le rôle des paroisses dans le dialogue interreligieux qu’il a soutenu à l’ICP avant de la présenter lors de deux conférences en paroisse, à Notre Dame de Bercy (Paris 12ème) et à Saint Christophe de Javel (Paris 15ème) et dans la cadre d’une formation continue de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC).

Celle-ci montre que les quatre formes de dialogue (dialogue de vie, dialogue des œuvres, dialogue spirituel et dialogue théologique) peuvent être pratiquées ou animées par des paroissiens. Mais par contre, il ressort que les partages entre fidèles, au sein même de ces paroisses, sont souvent trop limités et que les paroisses prennent relativement peu en charge cette mission de dialogue, en tant que communautés ecclésiales.
Or, souligne-t-il, la mission de la paroisse, qui est d’être signe de la présence de l’Eglise sur son territoire, se décline par quatre missions principales : rassembler, annoncer, célébrer et servir. Et l’on constate que chaque forme de dialogue interreligieux se rattache, au moins, à l’une de ces missions.

Voilà pourquoi,selon lui, les paroisses, et leurs ministres devraient renforcer leur contribution au dialogue interreligieux en valorisant toutes les formes de dialogue par une meilleure reconnaissance des différents acteurs et surtout en apportant et soutenant la dimension spirituelle des engagements des fidèles agissant dans le cadre d’équipes ou à titre individuel.

Lire l’article présentant cette étude : Les paroisses et le dialogue interreligieux