Marie dans la Bible et le Coran

Un grand moment de partage à la grande mosquée de La Roche-sur-Yon autour de Marie, mère de Jésus, dans la Bible et le Coran, le 18 mars 2018…

L’événement était inédit. Dans une mosquée, nous étions quatre femmes juive, catholique, protestante et musulmane à nous exprimer sur la figure de Marie dans nos Ecritures devant un auditoire mélangé de soixante-dix personnes où les trois religions monothéistes, mais aussi le bouddhisme, étaient représentés.

Depuis deux ans, notre association Dialogue pour la paix avait  mis en priorité de ses objectifs d’aller à la rencontre de nos amis musulmans. Nous peinions à rassembler plus que quelques unités, tant l’effort était grand pour nous rejoindre. L’élément déclencheur a été nos difficultés avec l’accueil de la Maison de quartier, rebutée par notre étiquette interreligieuse.

A surgi alors le souvenir du président de l’association gérant la toute nouvelle mosquée qui nous avait proposé ce lieu. Nous avons donc décidé d’accepter son hospitalité et ainsi nous allions pouvoir les rencontrer chez eux.

Leur accueil total nous a donné les moyens de partager ce goût de la rencontre avec eux. Nous n’avions pas tout prévu : un couple juif d’origine séfarade, attiré par leur culture commune, non seulement nous y a rejoints, mais leur désir a été aussi de nous enrichir de leur parole.

marie

Ce fameux dimanche donc, nous avons été nombreux à faire l’expérience du dialogue à partir de la figure de Marie, mère de Jésus, mère juive. Après nos quatre interventions, les personnes ont pu faire connaissance et échanger en petits groupes dans un climat paisible. Lors de la mise en commun, des points de dissension comme la conception trinitaire des chrétiens sont apparus, signe de notre échange en vérité.

Pourtant, la bonne volonté des personnes présentes prêtes à rencontrer l’autre était encore parfois parasitée par d’anciens contentieux, nous faisant mesurer la nécessité de poursuivre notre chemin avec une « patience géologique ».

Christiane Noël

Agenda

  • Va vers toi ! L’hospitalité de l’exil selon la Bible et le Coran – Saint-Jacut-de-la-mer (22)

    Partir, quitter, aller vers, accueillir l’autre… Nos textes monothéistes (Bible et Coran) résonnent de cet exil -fondateur- des prophètes. Comment aujourd’hui, plus que jamais, entreprendre cette aventure spirituelle et goûter la promesse que son épreuve constitue ? Apports bibliques et coraniques, récits de la littérature spirituelle (chrétienne et musulmane) relatifs à l’exil, écoute de la […]

  • Tibhirine

    Rencontre de l’Association pour les Écrits des 7 de l’Atlas – Paris (75006)

    1ère rencontre de la communauté universitaire de 14h à 18h.L’association pour la protection des Écrits des 7 de l’Atlas a été fondée en 1997. Elle regroupe l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance et les familles des moines décédés. Elle a permis la mise en commun de leurs propriétés canoniques, morales et légales sur les écrits […]

  • logo-arche

    Cycle « A la découverte de l’Islam – 3ème module » – Abbaye de Saint Antoine (38)

    3ème module : « Violence, guerre sainte et peines corporelles dans la religion musulmane », du 19 octobre,18h au 21 octobre 17h30. Ce 3ème séminaire, après avoir vu la religion musulmane dans ses aspects religieux, autant que spirituel, au cours des précédents modules, va aborder certains enjeux sensibles de cette tradition, légaliste et spirituelle, par le côté […]

  • SERIC

    18ème Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes

    Comme chaque année depuis 2001, nous entrons dans la phase de préparation de la Semaine de Rencontres Islamo – Chrétiennes (SERIC), proposée et organisée par le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) dans le courant du mois de novembre. Nous espérons que vous serez nombreux, chrétiens et musulmans, ensemble et partout en France, à organiser des rencontres […]

  • gfic - partenaires_100x100

    Café Couples GFIC – Paris (75)

     

En dialogue

En Dialogue n°7

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter