Marie dans la Bible et le Coran

Un grand moment de partage à la grande mosquée de La Roche-sur-Yon autour de Marie, mère de Jésus, dans la Bible et le Coran, le 18 mars 2018…

L’événement était inédit. Dans une mosquée, nous étions quatre femmes juive, catholique, protestante et musulmane à nous exprimer sur la figure de Marie dans nos Ecritures devant un auditoire mélangé de soixante-dix personnes où les trois religions monothéistes, mais aussi le bouddhisme, étaient représentés.

Depuis deux ans, notre association Dialogue pour la paix avait  mis en priorité de ses objectifs d’aller à la rencontre de nos amis musulmans. Nous peinions à rassembler plus que quelques unités, tant l’effort était grand pour nous rejoindre. L’élément déclencheur a été nos difficultés avec l’accueil de la Maison de quartier, rebutée par notre étiquette interreligieuse.

A surgi alors le souvenir du président de l’association gérant la toute nouvelle mosquée qui nous avait proposé ce lieu. Nous avons donc décidé d’accepter son hospitalité et ainsi nous allions pouvoir les rencontrer chez eux.

Leur accueil total nous a donné les moyens de partager ce goût de la rencontre avec eux. Nous n’avions pas tout prévu : un couple juif d’origine séfarade, attiré par leur culture commune, non seulement nous y a rejoints, mais leur désir a été aussi de nous enrichir de leur parole.

marie

Ce fameux dimanche donc, nous avons été nombreux à faire l’expérience du dialogue à partir de la figure de Marie, mère de Jésus, mère juive. Après nos quatre interventions, les personnes ont pu faire connaissance et échanger en petits groupes dans un climat paisible. Lors de la mise en commun, des points de dissension comme la conception trinitaire des chrétiens sont apparus, signe de notre échange en vérité.

Pourtant, la bonne volonté des personnes présentes prêtes à rencontrer l’autre était encore parfois parasitée par d’anciens contentieux, nous faisant mesurer la nécessité de poursuivre notre chemin avec une « patience géologique ».

Christiane Noël

Agenda

  • logo

    Pierre et Mohamed – Algérie, 1er août 1996 – Paris (75006)

    Pièce de théâtre, texte d’Adrien Candiard, mise en scène et musique de Francesco Agnello et comédien Thibault Jarry. Toux les samedis à 12h30. Entrée libre avec participation.

  • logo

    Le GAIC – Anniversaire 25 ans !

    Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne fête ses 25 ans autour d’un reportage-vidéo, d’une conférence-débat et d’un concert spirituel. Contact : gaicf.asso@gmail.com  

  • 41zgOII7bRL._AC_SX75_CR,0,0,75,75_

    Penser son Islam – Paris (75006)

    Accueil à 19h30. A 20h, entretien avec l’auteur de l’ouvrage « Penser son islam » Mr Khaled Roumo. Entré libre.

  • Second congrès international de Pluriel : « Islam et appartenances » – Rome

    PLURIEL est la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des Universités catholiques. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment […]

  • logo-arche

    Cycle à la découverte de l’islam – 2ème module – Saint Antoine de l’Abbaye (38)

    2ème module : « Mystère, finalités et voies spirituelles de la religion musulmane ». 6 juillet 18h, au 8 juillet 17h30. Ce second séminaire partira du cœur de l’Islam depuis le mystère de la Révélation faite en Arabie jusqu’au foisonnement des vocations spirituelles. Avec Djamel Djazouli, chercheur et professeur de sciences islamiques. Renseignements : magalia@mailoo.org Inscriptions : […]

En dialogue

En dialogue 5

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter