Marie dans la Bible et le Coran
Un grand moment de partage à la grande mosquée de La Roche-sur-Yon autour de Marie, mère de Jésus, dans la Bible et le Coran, le 18 mars 2018…
L’événement était inédit. Dans une mosquée, nous étions quatre femmes juive, catholique, protestante et musulmane à nous exprimer sur la figure de Marie dans nos Ecritures devant un auditoire mélangé de soixante-dix personnes où les trois religions monothéistes, mais aussi le bouddhisme, étaient représentés.
Depuis deux ans, notre association Dialogue pour la paix avait mis en priorité de ses objectifs d’aller à la rencontre de nos amis musulmans. Nous peinions à rassembler plus que quelques unités, tant l’effort était grand pour nous rejoindre. L’élément déclencheur a été nos difficultés avec l’accueil de la Maison de quartier, rebutée par notre étiquette interreligieuse.
A surgi alors le souvenir du président de l’association gérant la toute nouvelle mosquée qui nous avait proposé ce lieu. Nous avons donc décidé d’accepter son hospitalité et ainsi nous allions pouvoir les rencontrer chez eux.
Leur accueil total nous a donné les moyens de partager ce goût de la rencontre avec eux. Nous n’avions pas tout prévu : un couple juif d’origine séfarade, attiré par leur culture commune, non seulement nous y a rejoints, mais leur désir a été aussi de nous enrichir de leur parole.
Ce fameux dimanche donc, nous avons été nombreux à faire l’expérience du dialogue à partir de la figure de Marie, mère de Jésus, mère juive. Après nos quatre interventions, les personnes ont pu faire connaissance et échanger en petits groupes dans un climat paisible. Lors de la mise en commun, des points de dissension comme la conception trinitaire des chrétiens sont apparus, signe de notre échange en vérité.
Pourtant, la bonne volonté des personnes présentes prêtes à rencontrer l’autre était encore parfois parasitée par d’anciens contentieux, nous faisant mesurer la nécessité de poursuivre notre chemin avec une « patience géologique ».
Christiane Noël