Diocèse du Mans 26 février
Sablé-sur-Sarthe
Rencontre islamo-chrétienne
lire aussi l’article du Maine Libre
Au lendemain des attentats de Paris, Père Bruno Mézière, curé de Sablé sur Sarthe, avait eu l’idée d’organiser une soirée pour instaurer un dialogue interreligieux à Sablé.
Organisé en collaboration avec le CICS (conseil intercommunautaire citoyen sabolien) et la Municipalité de Sablé, ce débat s’est déroulé vendredi soir 26 février 2016 au centre culturel Joël Letheul de Sablé. Il a rassemblé environ 450 personnes.
A la table des invités, sur la scène, avaient pris place le Dr Abdel-Rahmène Azzouzi, Cardiologue à Angers et conférencier, le Dr Hassan El Abdullah, président de l’association SOS Syrie, les pères Michel Du Merle et Bertrand Gamelin, moines de l’abbaye de Solesmes, le Père Henry Fautrad, délégué épiscopal aux relations avec les musulmans, Aziz Benaskar, président du culte musulman à Sablé et Oner Seker, président de l’association franco-turque de Sablé.
C’est par un discours portant sur la laïcité et sur le bien vivre-ensemble que le maire de Sablé, Marc Joulaud, a ouvert la soirée: « Certains diront qu’un maire n’a pas à s’associer à une soirée sur les religions, je crois au contraire que c’est le rôle d’un maire de s’associer à un tel débat surtout pour favoriser le bien vivre ensemble ».Et de renchérir: « Ce n’est pas une question de gauche ou de droite ». Pour Marc Joulaud, son rôle de maire est aussi de rappeler ce qu’est la République et d’évoquer les principes de la laïcité. « La laïcité, ce n’est pas un combat contre les religions mais la garantie à chacun du libre exercice de culte ».
Le maire, mettant en exergue le caractère « composite » de sa ville (près d’une quarantaine de nationalités), a insisté : « Sablé rassemble des communautés diverses, il faut nous attacher à ce qui nous rassemble avant tout ».
Le Père Bruno Mezière présentait ensuite un panorama très réussi de l’histoire du christianisme et des ses fondements bibliques. Le Dr Abdel-Rahmène Azzouzi présenta de façon plus métaphorique la tradition musulmane en disant que “l’islam est comme la remise à jour des deux logiciels précédents à savoir le judaïsme et le christianisme, ainsi disait-t-il “lorsque je suis musulman je suis déjà et juif et chrétien”. Insistant sur “Nous sommes un Up-date où si vous voulez le Windows 10” ajoutant encore “Notre tradition est celle de la tolérance et de la paix”
Après cette présentation didactique, place était faite au débat qui est demeuré finalement très entendu sans doute un peu trop lisse au regard des troubles qui se vivent dans certains esprits ou dans certains quartiers. Il est à noté que les deux religions présentes sur la scène étaient exclusivement composées d’hommes, laissant bien apparaître qu’elles sont issues toutes les deux de traditions patriarcales ! Néanmoins tous ont à la fois témoigné et porté la parole pour un encouragement à la rencontre entre tous.
Avant de clore la soirée, Bachir Laouar, président de l’association interreligieuse de Sablé, a demandé aux participants d’observer une minute de silence en mémoire des victimes des attentats. Il a annoncé également qu’une suite sera donnée: « Cette initiative ne restera pas sans lendemain » , a-t-il déclaré.
Vers 23 heures, un copieux buffet de pâtisseries orientales a rassemblé tous les participants, L’occasion de poursuivre encore plus loin le débat. Au total on pourra dire que cette initiative doit être saluée pour ce qu’elle permit de rassembler des gens très différents et interaction avec le monde social, politique et religieux d’une petite ville de province.
Henry Fautrad