message du GAIC de Mulhouse (SERIC)

Semaine d’Amitié Islamo Chrétienne
Message – Novembre 2014

« Et maintenant on va où ? »
Cette question, Abraham a dû se la poser quand il a accepté de quitter sa terre avec les siens pour répondre à l’appel de Dieu. Le contexte n’était pas plus favorable que le nôtre aujourd’hui.
Il a misé toute sa confiance en Celui qui allait lui permettre de devenir le Père des croyants.

DSCN8961

« Et maintenant on va où ? »
À sa suite, nous nous interrogeons sur les chemins qui nous mènent à Dieu. Chemins divers, depuis Isaac et Ismaël, mais qui nous font tendre vers la même Source.
Chemins divers, qui entrent dans le projet du Créateur : « Si Allah l’avait voulu certes il aurait fait de vous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. » (Coran, Sourate V « La Table », verset 48)
Chacun doit pouvoir choisir librement, en accord avec sa conscience, le chemin sur lequel il trouvera la paix intérieure, la joie de vivre et la plus grande proximité avec l’Ultime.
Comme musulmans, nous disons que tout homme est soumis à Dieu.
Comme chrétiens, nous disons que Jésus est venu pour tous les hommes.
Ces paroles ne sont pas des appels à la conversion de l’autre, mais le rappel que nous avons besoin de l’Amour infini du Miséricordieux, ou qu’en Jésus, Dieu nous accompagne dans nos joies et nos peines et s’implique dans la construction de nos chemins de fraternité.

 « Et maintenant on va où ? »
Nos chemins sont divers …mais notre foi en ce Tout Autre nous demande d’exercer notre responsabilité d’homme et de femme, et de condamner fermement des chemins qui sont des impasses.
La vie humaine est sacrée. Dieu l’a confirmé à Abraham en le détournant du sacrifice de son fils (Genèse 22 dans la Bible, sourate 37 verset 107 dans le Coran)
Aucun meurtre, aucune violence ne peut se justifier au nom de Dieu.
Nous dénonçons les interprétations dévoyées du djihad, les formes prosélytes de l’évangélisation, les pressions qui pèsent sur la liberté de croire.
Nous refusons de nous enfermer dans des soupçons et des justifications répétées qui nourrissent les replis identitaires.

DSCN8939

« Et maintenant on va où ? »
Poursuivons le chemin ensemble !
Nous sommes tous responsables des chemins à construire ensemble.
La route est déjà ouverte !
Faisons connaitre les gestes d’entraide et d’amitié qui existent entre collègues, entre voisins, à l’école. Sans gommer les problèmes, osons dire davantage ce qui va bien.
Refusons l’ignorance et les fausses interprétations. Formons-nous dans notre propre tradition religieuse, et soyons curieux de la foi de l’autre. Le calendrier Interreligieux de Mulhouse peut être un outil intéressant
Développons les échanges et les groupes de rencontre et de dialogue dans nos quartiers, dans nos communes, là où se joue le Vivre Ensemble.
Nommons les peurs, les préjugés, les différences d’approche dans un climat de confiance. Être vrai avec l’autre permet d’aller plus loin ensemble.
Continuons à être engagés dans des actions de solidarité avec les personnes les plus vulnérables, avec des partenaires qui ne se réfèrent pas forcément à Dieu. Nous avons tant de choses à découvrir les uns des autres.

DSCN9019

Rejoignez-nous sur une de ces routes !
À la suite d’Abraham, devenons plus humains ensemble. C’est l’un des plus beaux chemins pour aller vers le Tout Puissant.

L’équipe du GAIC 68, Groupe d’Amitié Islamo Chrétienne, Mulhouse et environs
Contact : gaic68mulhouse@gmail.com

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter