Les trois religions monothéistes dans le conflit israélo-palestinien.  Leur poids, leur rôle, leur influence. Éclairages historiques, géopolitiques et théologiques

JOURNEE PROPOSEE EN DISTANCIEL OU EN PRESENTIEL – en fonction des mesures sanitaires en vigueur le lundi 31 mai 2021

Le conflit israélo-palestinien apparaît couramment de nos jours comme un conflit religieux, dans lequel juifs ultra-orthodoxes, islamistes et, en arrière-plan, courants évangéliques américains ont la part belle. Toutefois, il est également connu qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, le sionisme s’est d’abord constitué dans les termes des nationalismes européens issus des Lumières et n’a pas été d’emblée bien reçu dans les milieux juifs religieux. La résistance palestinienne s’est-elle aussi d’abord formée en référence à une appartenance nationale qui transcendait les appartenances religieuses. La confessionalisation du conflit semble donc être seconde. Et pourtant, dès les années 1930, les Frères Musulmans égyptiens formaient une « Organisation spéciale » clandestine dont l’un des buts avoués était de soutenir la cause palestienne face à l’avancée progressive du sionisme. Il est par ailleurs évident que si le cadre idéologique de ce dernier courant est façonné par le nationalisme européen, la référence à la Terre d’Israël tire bien sa légitimité du texte biblique et de l’histoire du peuple juif.

La question de la place du religieux dans ce conflit est donc difficile. Comment rendre compte des rapports complexes entre identité nationale et identité religieuse pour les deux peuples en présence ?  Dans quelle mesure les discours des trois confessions concernées, le judaïsme, le christianisme et l’islam, ont-ils joué un rôle dans la naissance et/ou le développement du conflit ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Face aux discours religieux qui justifient et soutiennent l’usage de la violence, quelle place et quel poids des réflexions théologiques et des initiatives concrètes allant dans le sens d’une promotion de la paix ?

Pour aborder ces questions, la journée croisera les contributions d’historiens et de théologiens et alternera moments d’apports magistraux et d’approfondissement par petits groupes.

 

POUR S’INSCRIRE :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-trois-religions-monotheistes-dans-le-conflit-israelo-palestinien-113863857864

trois religions monothéistes dans le conflit israélo-palestinien Billets, Le lun 31 mai 2021 à 09:30 | Eventbrite

Eventbrite – Institut Catholique de Paris présente trois religions monothéistes dans le conflit israélo-palestinien – Lundi 31 mai 2021 à Institut Catholique de Paris, Paris, Île-de-France. Trouver des informations sur l’événement et les billets.

www.eventbrite.fr

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter