Les délégués diocésains aux relations avec les musulmans en session nationale

Venus de toute la France, invités par le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans), plus de 70 délégués diocésains chargés des relations avec les musulmans se sont retrouvés à Lyon trois jours pour leur rendez-vous annuel.

Au menu, analyse des résultats de l’enquête nationale du SNRM sur l’engagement de l’Eglise catholique en France dans les relations avec les musulmans, réflexion sur le thème : « Dans un contexte de multiculturalisme, comment penser unité, complexité et identité ? » avec Mr Omero Marongiu-Perria, sociologue, et Mgr Jean-Marc Aveline, président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courant religieux, et travail en provinces et régions.

photo4photo3bisCe fut l’occasion de partager les expériences d’une année de relations islamo-chrétiennes des uns et des autres, de mesurer l’évolution de ces dernières années de la présence musulmane en France, d’analyser les freins actuels pour « faire société ensemble » dans le respect de la croyance de chacun et un contexte international difficile.

Tout en soulignant que le christianisme était une religion seconde greffé sur le judaïsme, Mgr Jean-Marc Aveline rappela que Dieu avait choisi un mode dialogal : « La Révélation, qui est la relation surnaturelle que Dieu lui-même a pris l’initiative d’instaurer avec l’humanité, peut être représenté comme un dialogue dans lequel le Verbe de Dieu s’exprime par l’Incarnation, et ensuite par l’Evangile » (Ecclesiam suam, § 72 ; cf. l’ensemble des § 72-79). La mission de l’Eglise est donc de coopérer avec l’Esprit Saint pour permettre à Dieu de nouer avec l’homme une conversation variée et étonnante. Finalement, dans un monde en plein bouleversement et en quête de sens, la porte du service ne serait-elle pas la plus belle des portes du dialogue ?

photo1

Mgr Jean-Marc Aveline et Mr Omero Marongiu-Perria

 

 

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter