Une semaine entre souffrance, prière, dialogue et espérance
Alors que le monde aspire à la paix et à la solidarité, le terrorisme a encore frappé l’Europe et l’Egypte, provoquant plusieurs dizaines de morts de tous âges et de toutes cultures.
Les Coptes d’Egypte continuent à être la cible de l’Etat islamique qui souhaite voir grandir une confrontation entre chrétiens et musulmans au sein de la nation égyptienne qui veut préserver son unité.
Au même moment, dans le monde entier, la communauté musulmane a commencé son mois sacré en entrant dans le Ramadan. Dans de nombreuses villes de France, les équipes diocésaines chargées des relations avec les musulmans ont présenté leurs vœux de bon Ramadan et partagent des iftars, temps de convivialité au moment de la rupture du jeûne.
Pendant ce temps-là, Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour le dialogue interreligieux, le Père Emmanuel Coquet, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, et le Père Vincent Feroldi, directeur du SNRM, effectuaient un voyage en Iran, en particulier à Téhéran et Qom, pour vivre des temps de rencontres, de dialogue et d’échanges, avec des responsables religieux chiites et des universitaires, tous engagés dans la rencontre des religions et une meilleure connaissance des différentes traditions.