Egypte : l’Eglise copte, victime de deux attentats meurtriers
En ce dimanche des Rameaux, dans le monde entier, les chrétiens faisaient mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem et de sa Passion. Il en était ainsi en Egypte où le Pape Tawadros II célébrait l’office en l’église d’Alexandrie en ce dimanche 9 avril au matin.
Malheureusement, une première explosion qui a fait au moins 27 morts et 78 blessés se fit entendre dans une église copte de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire.
Quelques heures plus tard, en début d’après-midi, une seconde explosion est survenue dans une autre église copte, à Alexandrie, celle-là même où le Patriarche d’Alexandrie avait officié. Là aussi, de nombreux morts et blessés ont été comptés.
Lors de l’Angelus, à la fin de la célébration des Rameaux, place Saint-Pierre à Rome, le Pape François a fait part de ses condoléances pour « son cher frère », le patriarche copte Tawadros II, l’Église copte, « toute la chère nation égyptienne ».
Radio Vatican a pu entrer en contact avec Mgr Kyrillos William, l’évêque copte catholique d’Assiout qui a fait part de sa très grande tristesse : interview.
Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger et président de la Conférence épiscopale d’Afrique du Nord, a adressé un message, le 10 avril 2017, à Sa Sainteté Tawadros II, Pape d’Alexandrie, Patriarche du Siège de Saint Marc et de l’Église copte :
“Avec mes frères évêques d’Algérie, Tunisie, Maroc et Libye et nos communautés, nous sommes consternés et profondément touchés par le double attentat qui atteint la vie et le cœur de nos frères et soeurs chrétiens d’Egypte.
Ayant nous-mêmes été touchés par des actes de violence, nous tenons à vous redire notre proximité et notre communion dans la prière et dans la solidarité fraternelle.
Que Dieu fasse miséricorde à toutes les victimes de ce crime que rien ne saurait justifier. Qu’Il vienne visiter et consoler les familles en deuil, et réconforter leurs amis et leurs proches.
A la suite de Jésus notre Seigneur nous entrons dans cette semaine sainte avec la certitude qu’Il nous conduit vers la Lumière de Pâques.
En fraternelle communion dans la peine et dans l’Espérance.”
Le Conseil des Sages musulmans a vivement dénoncé ces attentats :
Le Cheikh Ahmed el Tayeb, Grand Imam de l’université Al Azhar, a téléphoné au Pape Tawadros II, pour lui faire part de sa tristesse et de sa solidarité :
Le bureau du Conseil français du culte musulman a publié un communiqué :
« En ce dimanche des Rameaux, marquant le début de la Semaine sainte pour les chrétiens, la communauté copte d’Egypte a été l’objet de deux attentats qui ont visé des églises à Tanta et à Alexandrie, faisant plus de 43 morts et 113 blessés. Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur ces nouvelles attaques odieuses et abjectes qui ont visé des églises en pleine célébration de la messe. Le CFCM exprime sa profonde compassion aux familles des victimes et leurs proches et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Dans ces moments difficiles, le CFCM exprime toute sa solidarité avec le peuple égyptien ».
Monsieur Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président fondateur de l’IFCM, a déclaré le 9 avril 2017 :
« La communauté copte d’Égypte vient une fois de plus être la victime de la haine et de la violence de ceux qui veulent attenter à l’unité de ce pays. Cette situation que vivent les Coptes dans le pays de leurs ancêtres, est inacceptable et, en tant que musulmans de France, nous ne pouvons l’accepter et dénonçons avec la plus grande vigueur les commanditaires de ces attentats qui ont frappés des hommes et de femmes par le seul fait qu’ils étaient Chrétiens.
Nous ne pouvons l’accepter car ce n’est pas la conception de notre religion, l’islam, qui prêche entre les croyants la fraternité et la Paix.
C’est pourquoi nous nous élevons contre ceux qui veulent opposer les communautés religieuses les unes contre les autres. Nous adressons à nos frères coptes d’Égypte notre solidarité, notre compassion et notre soutien dans ces moments difficiles qu’ils traversent en ces instants de fêtes chrétiennes de la Pâque qui célèbrent le passage de la mort à la vie de Jésus, crucifié, et à la veille de la visite que le pape François allait faire à leur pays.
Nous les appelons à résister contre ce fanatisme et cette haine de ceux qui voudraient les voir partir leur abandonnant ainsi le pays de leurs ancêtres.
Nous appelons Chrétiens et musulmans à rester unis ensemble pour faire face à ces prêcheurs de haines et à ces entrepreneurs de la violence ».
Le Docteur Dalil Boubakeur, Recteur de l’institut musulman de la Mosquée de Paris a déclaré le lundi 10 avril :
« La grande Mosquée de Paris condamne avec fermeté les actes barbares qui ont endeuillé en ce dimanche des Rameaux la communauté Copte d’Égypte en faisant 44 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Ces actes hors de toute humanité et hors de tout respect de la foi sacrée ont été commis par des criminels qui ne peuvent absolument pas se prévaloir de leur appartenance à l’islam.
La grande Mosquée de Paris ainsi que l’ensemble des musulmans de France adressent leurs prières et pensées aux victimes et à leurs familles.
Le prophète de l’Islam (SAWS) lui-même reçut en son temps les prêtres Chrétiens Nestoriens à Najran, afin d’engager un dialogue où ils tentèrent de trouver un rapprochement théologique qui n’aboutit pas, malgré la mise en pratique de l’épreuve de la « MOUBAHALA » ou ordalie pour trouver un accord.
En geste de paix il partagea sa mosquée en deux parties, l’une pour les fidèles musulmans et l’autre pour ses invités Nestoriens afin qu’ils puissent célébrer la prière des Rameaux.
Ce geste eut un grand retentissement à travers les siècles. Le prêtre Virgil Gheorghiu le rappela en 1963 dans son ouvrage « La vie de Mahomet » (SAWS) « Nul plus que ce prophète ne fut plus tolérant dans l’histoire ».
Nous invitons nos frères et sœurs à réfléchir sur cette atteinte à la vie humaine et de tout faire en actes et en pensées pour dénoncer et condamner avec force cet acte de barbarie ».
Toute l’équipe du SNRM s’associe à la peine de ses frères chrétiens d’Egypte et les confie au Seigneur Christ.