Le Pape François se rendra en Egypte les 28 et 29 avril 2017
A l’invitation du Président égyptien, des évêques catholiques, du Pape copte orthodoxe Tawadros II et du Grand Imam d’Al Azhar, Cheikh Ahmed el Tayeb , le Pape François effectuera un voyage apostolique en Égypte, en visitant la ville du Caire. C’est ce qu’a annoncé ce samedi 18 mars 2017 le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Greg Burke, confirmant une information qui circulait depuis plusieurs jours.
Au programme :
Le vendredi
-
Arrivée à l’aéroport à 14h
- Cérémonie de bienvenue au palais présidentiel
- Visite de courtoisie au Président de la République
- Visite de courtoisie au Grand Imam d’Al-AZhar
- Discours aux participants de la Rencontre internationale sur la paix
- Visite de courtoisie à S. S. le pape Tawadros II
Le samedi
-
Messe à 10h
- Déjeuner avec les évêques de l’Eglise d’Egypte
- Rencontre de prière avec les prêtres, religieux, religieuses et séminaristes
- A 17h, départ pour Rome
L’Egypte estime que « cette visite importante contribuera à renforcer le message de paix ainsi que l’esprit de tolérance et de dialogue de l’humanité entre toutes les religions, et à rejeter le discours du terrorisme et du fanatisme », a commenté samedi Alaa Youssef, porte-parole de la présidence égyptienne.
Quant à l’Université Al Azhar, elle a diffusé ce communiqué :
« Le Grand Imam d’al Azhar Cheikh Ahmed el Tayeb recevra Sa Sainteté le Pape François durant la dernière semaine du mois d’avril prochain au siège de la Machayakha, le siège du Grand Imam d’al Azhar
Il est prévu que cette rencontre au sommet aborde les questions relatives au dialogue entre les deux représentants des grandes religions monothéistes et cherche les moyens d’enraciner les valeurs de tolérance et d’amour entre toutes les religions afin de réaliser la paix dans le monde.
La rencontre permettra également de faire progresser le projet visant à organiser une conférence sur la paix, dont al Azhar avait annoncé la tenue lors de la visite du Grand Imam au Vatican l’année dernière.
Il est notable que Le Grand Imam, qui préside le Conseil des Sages Musulmans, a effectué une visite au Vatican, la première de son genre pour un cheikh d’al Azhar, au cours du mois de mai 2016, portant un message de paix pour toute l’humanité et invitant à la promotion de la paix dans le monde entier »
Pour aller plus loin