8o délégués diocésains en session nationale

Chaque année, au cours de l’hiver, l’ensemble des délégués diocésains chargés des relations avec les musulmans se retrouvent pour une session de formation organisée par le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM).

Au programme de la session 2017, un approfondissement sur quelles sont les attitudes spirituelles qui doivent habiter les chrétiens pour un dialogue fécond et des rencontres fructueuses avec les croyants d’autres traditions.

En s’appuyant sur les textes du Magistère qui ont été rassemblés dans un « compendium » de quelques 60 pages (une version mise à jour en juin 2017 est téléchargeable), Sœur Colette Hamza, xavière et membre du SNRM, a insisté sur l’importance qu’il y avait à entrer en dialogue avec le monde, sans hésiter à faire le premier pas et à vivre cette démarche comme une « Visitation ». Sans oublier le fait qu’il y a toujours un risque à courir en dialoguant, elle a souligné combien il était important de vivre de la patience, de la clarté, de la douceur, de la confiance et de la prudence pédagogique. Habité d’une estime de la foi de l’autre, le chrétien se doit d’être habité de l’espérance, clé du dialogue.

En carrefour, les participants ont travaillé sur le discours du Pape François lors de la rencontre interreligieuse avec le Cheikh des musulmans du Caucase et avec les représentants des autres communautés religieuses du pays, à Bakou, le 2 octobre 2016.

Ils ont également noter quelques convictions :

  • Faire confiance au travail dans la durée ;
  • Rendre compte à la communauté catholique de ce que font les musulmans dans une dynamique de dialogue (vœux, messages, journées « porte ouvertes »…) ;
  • Changer son regard devant l’autre, se dépouiller de ses a-priori ;
  • Etre habité de patience et garder la posture d’attente qu’elle que soit la réponse de l’autre.

Mgr Michel Dubost, évêque du diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes et président du Conseil pour le dialogue interreligieux, et le Père Vincent Feroldi, directeur du SNRM, se sont fait l’écho des rencontres du bureau du Conseil français du culte musulman avec le Pape François et le Cardinal Jean-Louis Tauran, et des visites au SNRM d’une délégation de l’Université Al Azhar et d’une délégation chiite iranienne.

Les échanges ont enfin porté sur la mise en place des différentes instances liées à la vie de la communauté musulmane en France : CFCM, instance de concertation, Fondation pour l’islam de France, Association cultuelle musulmane, Comités théologiques, lieux de formation…

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter