Un nouveau pasteur pour le diocèse d’Alger

lLe Pape François a nommé, le samedi 24 décembre 2016, Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger, en Algérie. L’évêque de Constantine, âgé de 72 ans, était déjà administrateur apostolique du diocèse d’Alger depuis mai dernier.

Echos photographiques de la messe d’installation de Mgr Paul Desfarges

comme archevêque d’Alger le 10 février 2017

Né en 1944 à Saint-Étienne, en France, Paul Desfarges a étudié au séminaire Saint-Irénée de Lyon avant d’effectuer son service militaire comme coopérant en Algérie, en tant qu’enseignant au service du diocèse de Laghouat.  De retour en France en 1967, il entra dans la Compagnie de Jésus, à Paris, et obtint un doctorat en psychologie, à l’Université de Nice.

Ordonné prêtre le 14 juin 1975, il avait été envoyé à Constantine dès 1976 où il enseigna la psychologie, en arabe, à l’université de la ville. Mgr Paul Desfarges prononça ses vœux solennels le 30 avril 1981. Il fut ensuite vicaire général du diocèse de 1983 à 2005, tout en poursuivant l’enseignement.

Devenu ensuite supérieur de la communauté des jésuites d’Alger et directeur de la maison de retraites spirituelles, il avait été nommé évêque de Constantine le 21 novembre 2008.

Le 23 mai 2015, Mgr Paul Desfarges était devenu administrateur apostolique du diocèse d’Alger, suite à la nomination de Mgr Ghaleb Bader comme nonce apostolique au Pakistan.

Lettre adressée aux chrétiens d’Alger le 24 décembre 2016

Chers frères et sœurs,

Le Saint-Père vient de me demander d’être votre Pasteur, à plein temps cette fois-ci. J’ai dit
oui avec tremblement car je connais mon âge et vous aussi le connaissez.

Cependant, comme pour les appels précédents, j’ai dit oui avec confiance, en le glissant
dans le oui de Marie, pour servir son Eglise qui est en Algérie et tout spécialement son Eglise dans
le diocèse d’Alger. J’ai aussi dit oui avec confiance car j’ai confiance en chacune et chacun d’entre
vous et c’est ensemble que nous continuerons d’être témoins de la Charité du Christ et serviteurs
de l’espérance.

J’ai été informé de l’appel du Saint-Père ce mercredi 21 décembre à 14 heures. La crainte
a cédé la place à la joie quand j’ai appris que la nouvelle nous serait donnée en cette veille de
Noël au moment où nous allons accueillir ensemble l’Enfant de la Crèche. Cet enfant a été donné
comme signe aux bergers pour reconnaître leur Sauveur. Je reçois l’annonce de la nouvelle en ce
jour comme un signe, le signe que le Tout-petit de Bethléem m’est donné et nous est donné
comme Lumière pour la route de notre Eglise.

Merci pour votre prière. Vous habitez la mienne.

+ Le Père Paul

En mars 2015, le Pape François avait reçu l’ensemble des évêques du Nord de l’Afrique et leur avait dit : « Église de la rencontre et du dialogue, vous voulez aussi être au service de tous sans distinction. Avec des moyens souvent humbles, vous manifestez la charité du Christ et de l’Église auprès des plus pauvres, des malades, des personnes âgées, des femmes dans le besoin ou des prisonniers. Je vous remercie vivement pour la part que vous prenez afin de venir en aide aux nombreux immigrants originaires d’Afrique qui cherchent dans vos pays un lieu de passage ou d’accueil. En reconnaissant leur dignité humaine, et en travaillant à réveiller les consciences face à tant de drames humains, vous manifestez l’amour que Dieu porte à chacun d’entre eux ».

Au micro de Radio Vatican, Mgr Paul Desfarges témoigne de cette vie de l’Eglise en Algérie qui veut vivre auprès des musulmans de l’apostolat de la bonté et de la rencontre.

Photo : Mgr Paul Desfarges, le 17 septembre 2016, en la basilique Notre Dame de Fourvière, Copyright SEDICOM-LYON