Le Pape rencontre une délégation venue d’Iran
Le Pape François a rencontré, le mercredi matin 23 novembre en salle Paul VI, une délégation iranienne de l’Organisation islamique de la culture et des relations d’Iran. Ce colloque interreligieux était organisé par le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, en lien avec cette organisation de Téhéran.
Cette dernière avait organisé à Téhéran le 4ème sommet islamo-chrétien à Téhéran du 6 au 9 novembre 2016 pour parler du dialogue, de l’extrémisme, de la violence et de la sécurité, en présence du Cardinal Onaiyekan et de Monsieur Abouzar Ebrahimi Torkaman président de l’ICRO (Islamic Culture and Relations Organization).
La rencontre du Vatican est une nouvelle étape dans le dialogue de plus en plus soutenu entre l’Eglise catholique et les responsables de l’islam chiite. Le Pape a rappelé, lors d’un bref salut aux participants, sa « grande joie » d’avoir reçu il y a quelques mois à Rome le président iranien Hassan Rohani, et sa « très bonne impression » de la culture iranienne lorsqu’il avait reçu la vice-présidente, venue avec un groupe de femmes iraniennes. Rappelant que le dialogue est important, le Saint-Père a demandé aux participants à ce colloque islamo-chrétien de prier pour lui, et les a remercié « pour la bonne volonté du dialogue, du rapprochement, de la fraternité ».
Les relations entre le Saint-Siège et la République islamique d’Iran se sont beaucoup intensifiées ces dernières années, notamment avec l’organisation conjointe d’un colloque d’astronomie à Castel Gandolfo, et avec la traduction en farsi du Catéchisme de l’Église catholique.
Cette rencontre des 22 et 23 novembre2016 a vu la participation d’Abouzar Ebrahimi Torkaman, président de l’ICRO, et du cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère romain. La IXe réunion de dialogue avait eu lieu deux ans auparavant, en novembre 2014 à Téhéran.
Voici quelques témoignages de participants recueillis par Radio Vatican.