Al-Azhar renoue avec le Vatican et déploie ses initiatives

photo: Le professeur Oussama Nabil, chef de la délégation en visite en France

Al-Azhar renoue avec le Vatican

et déploie ses initiatives

20161026_14273020161026_161227

*

photos: 1. La délégation d’Al-Azhar (Le Caire) se recueille devant le tableau peint par un musulman, à l’entrée de l’église de St Etienne-du-Rouvray (diocèse de Rouen) – 2. Rencontre du professeur Oussama Nabil accompagné de ses collaborateurs avec des chrétiens et des musulmans du diocèse de Rouen (l’association Coexister participe également). 26 octobre 2016.

En ce mois d’octobre 2016, Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite, collège de Sages et d’Oulémas, université de sciences religieuses islamiques (Interprétation du Coran, histoire islamique, fondements et principes moraux, jurisprudence et droit islamique etc…) dont le Grand Imam est le Cheikh Ahmed Al-Tayyeb, déploie un certain nombre d’initiatives pour aider le sunnisme mondial à lutter contre l’extrémisme et le fondamentalisme dont se rendent coupables les organisations terroristes comme Daech (Etat-Islamique) et d’autres.

shayk-al-azharLe Grand Imam d’Al-Azhar (Le Caire), Cheikh Ahmed Mohammed Ahmed Al-Tayeb

***

1) ADYAN (Liban), ÂL al-BAYT (Jordanie), Al-AZHAR (Egypte)

Une rencontre a eu lieu au Caire entre Al-Azhar et l’organisation Al al-Bayt pilotée depuis la Jordanie par le Prince Hassan Ibn Talal – celle-ci s’était particulièrement illustrée par la rédaction d’une réponse constructive à l’adresse du pape Benoît XVI en 2007, puis par des rencontres fréquentes avec les autorités catholiques romaines. L’organisation Al al-Bayt s’est rendue au Caire le 11 octobre 2016 avec des membres de la fondation libanaise Adyan où collaborent des chrétiens et des musulmans (Père Fadi Daou et Mme Nayla Tabbara) pour rencontrer les autorités d’Al-Azhar.

2) REPRISE DES CONTACTS ENTRE VATICAN ET AL-AZHAR

Par ailleurs, une délégation catholique s’est rendue ce 23 octobre auprès d’Al-Azhar, au Caire, pour organiser la reprise des échanges entre le Vatican et l’institution sunnite.

Selon le Journal La Croix, la délégation du Saint-Siège, présidée par Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, s’est rendue dimanche 23 octobre à l’université Al-Azhar du Caire (Égypte).

Mgr Ayuso Guixot est accompagné de Mgr Emmanuel Ayad Bishay, évêque de Louxor et chef du bureau de l’islam du Conseil pontifical, du professeur Joseph Maila, sociologue libanais, expert en relations internationales et ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, et du P. Jean Druel, dominicain, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO).

La rencontre, indique la salle de presse du Saint-Siège, est « une réunion préparatoire à la rencontre qui se tiendra à Rome, probablement vers la fin avril 2017, et qui marquera la reprise officielle du dialogue entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et Al-Azhar.

Lire plus d’informations

***

3) LA CARAVANE DE LA PAIX: AL-AZHAR EN FRANCE 21-30 octobre 2016 (Assemblée Nationale, ICP, SNRM, St Etienne du Rouvray, Lyon)

Une délégation d’al-Azhar passe une semaine en France à partir du dimanche 23 octobre. Cette délégation est dirigée par le Cheikh Oussama Nabil, haut personnage d’al-Azhar et instigateur de la rencontre du Grand Imam et du Pape. D’ailleurs, al-Azhar est déjà très actif dans le dialogue des civilisations et la lutte contre l’extrémisme… Le Grand Imam a créé l’Observatoire d’al-Azhar, chargé de contrer la propagande de Daesh sur Internet et à la télévision, en 12 langues dont le français. Il a confié la direction de cet Observatoire au Cheikh Oussama Nabil, qui mène cette délégation en visite en France.

_______

La visite française débute le lundi 24 octobre par une grande conférence à l’Assemblée nationale…  Le titre de la conférence est :

« al-Azhar, l’islam authentique sur la voie du juste-milieu. Le rôle capital d’al-Azhar

dans la victoire contre les extrémistes : les enjeux français, arabes et internationaux de la nouvelle alliance avec al-Azhar. »

Monseigneur Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonne, président du conseil des Évêques pour le dialogue interreligieux y assistera avec une délégation catholique. D’autres rencontres sont prévues.

Le 24 octobre 2016, le professeur cheikh Oussama Nabil donne à l’Institut catholique de Paris – section Lettres, une conférence sur les thèmes suivant:

• La crise du monde moderne est-elle religieuse?
• En quoi les hommes de religion sont-ils aussi responsables de la paix?
• Comment assument-ils cette responsabilité ?
• Quelle est la participation d’al-Azhar, référence intellectuelle et spirituelle du monde musulman, à l’établissement de la paix?
• Le Vatican et Al-Azhar : quelles collaborations ?

Voir le site de l’ICP

25 octobre 2016: Maison des Évêques de France, Avenue de Breteuil

IMG_6512

de g. à dr. : Mgr Pascal Gollnisch (Oeuvre d’Orient), Prof. Dr Oussama Nabil (Directeur de l’Observatoire d’Al-Azhar pour les dérives extrémistes), Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry