Le troisième numéro de « En dialogue » vient de paraître
Le troisième numéro de « EN DIALOGUE » vient de paraître
***
PRÉSENTATION
S’ABONNER
SOMMAIRE
- ACTUALITE
- DOSSIER : Les fondements spirituels du dialogue
- Le dialogue entre politique et mystique, par Christian Salenson
- L’expérience des spirituels de l’islam, par Denis Gril
- L’idéal spirituel des trappistes de Tibhirine, par Maurice Borrmans
- « Vivre la Bonne Nouvelle sans la verbaliser » : la mystique de la relation, par Marie-Dominique Minassian
- DOCUMENT : Le discours de Bakou du Pape François
- FORMATION :
- L’humilité en christianisme, par Sr Marier Ricard
- La patience en islam, par Djamel Djazouli
- LIRE ET VOIR
- SPIRITUALITE
L’EDITO DE VINCENT FEROLDI, DIRECTEUR DU SNRM
Au moment où, dans son Message pour la 50ème Journée Mondiale de la Paix, le pape François nous invitait, le 1er janvier 2017, à une méditation sur la non-violence comme style d’une politique pour la paix, la violence terroriste tuait aveuglement à Istanbul trente-neuf personnes de nationalité turque, allemande, canadienne, russe, jordanienne, libanaise, irakienne, marocaine, indienne, libyenne, belge, israélienne, koweitienne, saoudienne ou française.
L’année 2017 commençait sous le signe de la mort, de la souffrance, de la peur et de la douleur.
Dès lors venait en nous cette question : « L’année 2017 n’allait-elle être qu’une année de conflits, d‘affrontements, de haines et d’exclusion ? »
La réponse dépend en grande partie de nous et de nos propres choix et agissements. Si nous voulons être des femmes et des hommes de paix, de justice et de dialogue, il n’en tient qu’à nous. Soyons responsables et innovants !
Prenons le temps d’analyser les événements actuels et ouvrons les yeux pour comprendre ! C’est à cette finalité à que sont consacrés les livres et revues recensés dans ce numéro. Ils nous parlent de l’islam contemporain, de l’Etat islamique et des personnes qui le rejoignent, et d’hommes de dialogue.
Entrons dans une démarche d’humilité et de patience qui soit au cœur même de notre agir ! Nous pourrons alors, bien simplement, revêtir les tenues d’hommes et de femmes habités profondément d’une spiritualité de douceur et d’attention à l’autre. Pour cela, Denis Gril et Christian Salenson nous proposent quelques pistes.
Cela n’est nullement mission impossible. Des hommes et des femmes de toute religion en ont témoigné jusqu’à en donner leur vie. C’est ce que nous rappellent Marie-Dominique Minassian et Maurice Borrmans à travers la vie des moines trappistes de Tibhirine et, en particulier, de Frère Christophe.
Il ne nous reste donc plus qu’à aller, à leur suite, partager le pain et le sel avec tous nos frères et sœurs en humanité, comme l’écrit si bien Serge de Beaurecueil.