Session d’approffondissement au Maroc: UNE REUSSITE!
photo (JF Bour): le siège, à Rabat, de la Ligue muhammadiyya des Ulemas marocains, organe de recherche en sciences islamiques lié au Conseil national des Ulémas et au Conseil national des droits de l’Homme au Maroc (CNDH).
____________
ATTENTION : PROCHAINE SESSION D’INITIATION SUR L’ISLAM DU 7 AU 11 JUILLET 2016 EN RÉGION PARISIENNE (VOIR LA PAGE DU SITE)
____________
SESSION D’APPROFONDISSEMENT EN PAYS MUSULMAN : UNE RÉUSSITE
photo: les participants avec M. Janjar et son assistante à la fondation de Casablanca
La session du SNRM qui s’est déroulée au Maroc du 23 avril au 1er mai 2016, a réuni 15 participants venant d’Aix-en-Provence, Asnières-sur-Seine, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Châteauroux, Ivry-sur-Seine, Lyon, Marignane, Maubeuge, Nanterre, Paris, Pontoise, Romans et Tours.
Elle s’est déroulée à Rabat, Casablanca et Midelt où se trouve le monastère Notre-Dame de l’Atlas. Cela fut l’occasion de commémorer le 20ème anniversaire de la mort des moines de Tibhirine.
photos: L’icône représentant les sept moines de Tibhirine enlevés et assassinés en 1996, le frère Jean-Pierre (dernier moine témoin de l’enlèvement de 1996), une chapelle du monastère des trappistes, N. D. de l’Atlas à Midelt (Maroc), où se trouve la tombe du Père Albert Peyriguère.
Cette session a permis de rencontrer l’archevêque de Rabat, Mgr Vincent Landel, les communautés chrétiennes présentes au Maroc et vibrant aux chants d’Afrique subsaharienne, et de découvrir des lieux importants comme l’Institut Œcuménique de théologie Al Mowafaqa, l’Institut Mohammed VI de formation des imams, le Centre pour la recherche et la formation pour les relations interreligieuses à la Rabita, la Fondation du roi Abdul Aziz Al-Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines et l’ancien monastère de Toumliline où fut tourné le film DES HOMMES ET DES DIEUX.
photos: travail en séminaire avec le professeur Janjar sur le fait religieux dans le monde musulman contemporain, journée de travail avec les responsables et étudiants imams de l’Institut Mohammed VI de Rabat, en présence du Conseiller du ministre des affaires religieuses. Conférence du Père Vincent Feroldi devant les étudiants Imams de l’institut Mohammed VI.
Les participants ont en particulier échangés avec les jeunes Français en formation pour devenir imam, à la suite de la projection du film LE DIALOGUE EN ACTES à l’Institut Mohammed VI (la visite de la délégation chrétienne en video sur le site du ministère marocain des affaires religieuses)
***
Encore quelques images de ce voyage qui nous mènent des pentes du Moyen-Atlas chez les Franciscaines Missionnaires de Marie installées au milieu des populations dont elles partagent le mode de vie très sobre, en aidant à construire des projets éducatifs ou de développement, à la région d’Azrou, demeurée célèbre pour son ancien monastère bénédictin et les initiatives de ces moines en faveur d’une meilleure connaissance entre croyants chrétiens, juifs et musulmans au Maroc. (La chapelle des bénédictins d’Azrou – en service jusqu’en 1968 – un plat bien connu, la montagne au dessus de Midelt, la maison des franciscaines missionnaires de Marie dans la montagne en compagnie d’une de leurs voisines offrant le thé)
deux dernières photos: visite à l’institut oecuménique de théologie de Rabat, accueillis par le pasteur Bernard Coyault et ses collaborateurs.