Conférence des responsables de cultes en France-7 octobre 2024

« La fraternité demeure possible, appel à la paix », communiqué des responsables de culte en France (CRCF) pour les commémorations des attentats du 7 octobre

 

La CRCF regroupe des responsables représentant les instances du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de l’islam et du judaïsme

 

 

Le 9 octobre 2023, responsables religieux catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, nous exprimions ensemble notre effroi et notre profonde tristesse face à la barbarie du Hamas.

En ce 7 octobre 2024, nous peinons à prendre la mesure des traumatismes, sans précédent pour notre génération, engendrés par ces actes terroristes mais aussi par les opérations militaires de grande ampleur qui les ont suivis, à Gaza, et désormais, au Liban. Elles emportent tragiquement plusieurs milliers de victimes. Nous nous inclinons devant l’immense souffrance de celles et de ceux qui ont perdu un être cher dans des conditions atroces, celle des otages et de ceux qui, parents d’otages, ont traversé tant de mois dans l’incertitude et l’angoisse. Nous portons aussi dans notre cœur et notre chair l’immense souffrance des civils de la bande de Gaza, des familles meurtries, des existences anéanties, livrées à la terreur et aux ravages que produit la guerre. Nous réprouvons les exactions commises en Cisjordanie. Nous nous inquiétons vivement des conséquences durables de tant de violences, terroristes ou militaires, chez ceux et celles qui les subissent et ceux et celles qui les exécutent.

Nous mesurons combien les événements au Proche-Orient pèsent sur la société française. Pour les juifs et pour les musulmans, les blessures sont vives et douloureuses. Les actes antisémites se multiplient de manière inquiétante, et la haine et les discriminations antimusulmanes croissent comme jamais. Alors que, dans notre société profondément polarisée, le dialogue est plus important que jamais, même les relations interreligieuses sont mises à l’épreuve, voire gelées. L’expérience heureuse de l’aumônerie au centre multiconfessionnel du village olympique et la fraternité vécue dans le cadre du programme de formation EMOUNA (formation interreligieuse portée par Sciences Po) montrent pourtant que la fraternité demeure possible.

 

(LIRE LA SUITE)

 

signataires

Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France
Contacts presse :
Juliette Angeletti ; juliette.angeletti@federationprotestante.org ; 07 77 23 16 77

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France
Contacts presse :
Céline Reynaud ; celine.reynaud-fourton@cef.fr ; 06 23 02 96 94

Monseigneur Dimitrios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
Contacts presse :
Carol Saba ; contact@aeof.fr

Monsieur Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
Contact presse :
Yaël Levy Hirschhorn ; yael@consistoirecentral.fr ; 06 98 58 35 31

Maître Chems-Eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Contact presse :
Guillaume Sauloup ; guillaume.sauloup@gmail.com ; 06 82 47 33 09

Monsieur Antony Boussemart, Président de l’Union bouddhiste de France
Contact presse :
info@bouddhisme-france.org

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter