Jeunes musulmans et chrétiens: Venez à la 8e rencontre en juillet 2025 !
SEMAINE D’AMITIE ISLAMO-CHRETIENNE – TAIZE
Jeunes musulmans et chrétiens à Taizé pour la 8e année consécutive.
2025 | Rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans à Taizé
« Cheminer ensemble »
La huitième édition de la rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans aura lieu du dimanche 13 juillet (accueil dans l’après-midi) au vendredi 18 juillet 2025 (départ dans la matinée). Le thème qui guidera ces journées sera « Cheminer ensemble ». Ce sera une rencontre internationale, avec des jeunes venant de divers pays d’Europe et d’ailleurs.
Tous les renseignements sur la page de la communauté de Taizé: inscrivez-vous.
*
En juillet 2024, nous avons vécu une magnifique semaine, de réflexion, de prière, d’échanges, de partage des tâches: en un mot c’était un temps d’amitié et de Grâce, sur la Colline, au milieu de centaines de participants venus du monde entier. On pourra lire l’article paru dans La Croix, et que le GAIC a relayé, à cette occasion.
Les jeunes chrétiens et musulmans étaient plus d’une centaine, venus de divers coins de France, voire de plusieurs pays, Allemagne, Liban, Irak, Egypte, Nigéria, Belgique, Algérie, Iran, France, Mali, Sénégal, à l’invitation des frères de Taizé qui leur réservent à cette occasion l’hospitalité spirituelle et fraternelle qui a fait leur réputation, notamment auprès des jeunes.
Le programme des journées était à peu près le même chaque jour: ceux qui le veulent, peuvent célébrer la messe (tous les jours à 7h30), mais c’est la prière du matin, dans la grande chapelle avec les frères de Taizé qui rassemble tout le monde, dans la diversité de ses appartenances. Cette prière est suivie du petit déjeuner dans le brouhaha d’un grand pic-nic en plein air. Pour les participants de la Semaine d’Amitié islamo-chrétienne, un enseignement était dispensé chaque matin, sur les différentes manières de vivre la miséricorde. Il était donné à deux voix par frère Luc de Taizé et par l’imam Abdel-Aziz, venu du Nord. Ces enseignements étaient suivis de carrefours de rencontre par petits groupes, puis de la prière du milieu du jours avec les frères de Taizé, et enfin venait le déjeuner, dans le même brouhaha joyeux que le matin.