Vient de paraître : Cardinal J.M. Aveline – Dieu a tant aimé le monde

AUX EDITIONS DU CERF – SEPTEMBRE 2023

Jean-Marc AVELINE

« DIEU A TANT AIME LE MONDE – Petite théologie de la Mission »

___________

Le dialogue au cœur de la mission universelle d’une Eglise au service de l’amour que Dieu a pour le monde

Retrouvez la présentation du livre dans l’article de Christophe Henning, LA CROIX DU 17/09/2023

Extrait : « Dénonçant aussi bien « le relativisme ambiant » que « l’identitarisme dominant », l’auteur insiste sur la mobilisation des fidèles : à ses yeux, le souci de confier l’Évangile « ne doit jamais faiblir dans la conscience des chrétiens. » Partant des initiatives fraternelles dans les quartiers nord de Marseille, le cardinal définit la feuille de route à la rencontre de l’autre : « C’est dans cette attitude spirituelle de dialogue, sans volonté de puissance, ni menace, ni mépris, que l’Église invite tous les peuples à se joindre à son pèlerinage vers le Royaume. »

Cette expérience de dialogue se joue tout particulièrement avec les juifs d’aujourd’hui, héritiers de la même promesse biblique. Deuxième partie un peu plus dense de l’ouvrage, elle permet à l’auteur d’inviter à partager : « Ce qui nous unit, juifs et chrétiens, ce que nous vivons dans le secret de nos cœurs ou dans la clameur de nos liturgies, est absolument plus important que ce qui nous sépare. » Enfin, troisième « décentrement » proposé pour la mission, il s’agit pour l’Église de « prendre conscience de la portée universelle du message dont elle est dépositaire ». »