Marseille 2023 : des théologiens pour une Méditerranée de Paix

POUR UNE THEOLOGIE DEPUIS LA MEDITERRANEE

MANIFESTE

MARSEILLE – 21 SEPTEMBRE 2023

Des théologiens issus de plusieurs pays, de plusieurs institutions et centres de recherche ou de formation publient le 21 septembre 2023, à Marseille et en plusieurs langues (télécharger le Manifeste sur le site de l’ICM), un Manifeste pour accompagner la dynamique en cours d’une théologie fondée sur l’expérience des peuples du bassin méditerranéen dont le Pape François estime qu’il doit devenir un signe d’espérance pour notre temps (cf. ses discours de Naples en 2019 et Bari en 2020).

PRESENTATION PAR LES REDACTEURS DU MANIFESTE:

Selon l’étymologie même du terme « manifeste », nous avons en effet l’intention d’offrir aux Églises, à la communauté académique et à ceux qui souhaitent croiser notre travail un texte qui fasse connaître quelques acquis théoriques et quelques repères à partir desquels nous souhaitons travailler pour une théologie depuis la Méditerranée.

Il s’agit donc d’un texte ouvert, dynamique comme l’est le processus qui, nous l’espérons, pourra se déployer grâce à la diffusion de ce manifeste. Proposer une théologie qui puisse contribuer à tisser des réseaux entre les Églises méditerranéennes et à construire une Méditerranée de paix, représente une prise de responsabilité en tant que théologiens et théologiennes.

PREMIERES INSTITUTIONS SIGNATAIRES