Émeutes en France : appels de la CRCF et des religieux
Conférence des responsables de culte en France, Le 30/06/2023: COMMUNIQUÉ
Responsables religieux de France et engagés depuis longtemps pour la concorde et la fraternité, en ces heures si éprouvantes pour nos quartiers et notre pays, nous voulons en appeler ensemble au dialogue et à la paix.
Nous partageons la douleur de la famille de Nahel et prions pour elle, tout spécialement pour sa maman. Nous entendons les souffrances et les colères qui s’expriment.
Nous affirmons aussi d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin.
Nous déplorons vivement les destructions d’écoles, de magasins, de mairies, des moyens de transport… Les premiers à souffrir des conséquences de cela sont justement les habitants, les familles et les enfants de ces quartiers.
Dans ces moments difficiles, nous appelons à la sauvegarde et la consolidation du lien de confiance nécessaire entre la population et les forces de l’ordre qui ont tant donné lors des épreuves que notre pays a traversées. Nous encourageons nos gouvernants et les élus de la Nation à œuvrer ensemble, avec responsabilité, pour ramener la justice et la paix.
Que tous les croyants soient aujourd’hui plus que jamais des serviteurs de la paix et du bien commun. Nous sommes tous ensemble disponibles pour y contribuer.
Les responsables de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF).
- Me Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris
- Le Grand Rabbin Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
- M. Mohammed Moussaoui, Président du CFCM
- Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France
- Mgr Demetrios Ploumios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
- Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération Protestante de France
- M. Antony Boussemart, Président de l’Union Bouddhiste de France
*
D’une seule voix, un appel à la paix
Communiqué des responsables et représentants religieux de la ville de Trappes
Trappes, le vendredi 30 juin 2023
Chers amis, habitants de Trappes,
Comme beaucoup d’autres quartiers en France, notre ville connaît depuis deux jours des heures de grands troubles. Nous, responsables et représentants religieux, voulons vous adresser un message d’une seule voix.
Nous portons tous le désir de justice et de vérité : sans elles, la vie commune est impossible. En ce sens, nous voulons dire que nous avons confiance dans la justice de notre pays pour que la lumière soit faite sur le drame de Nanterre et que la loi soit respectée au bénéfice de tous.
Cette recherche de justice et de vérité doit se faire dans la paix et le respect de chaque personne et des biens. Les équipements de la ville, les moyens de transport, les commerces nous sont si précieux au quotidien : prenons – en soin ! Ne formons pas notre propre malheur !
Nous accueillons et entendons la colère et la tristesse qui s’expriment dans la rue ces dernières heures. Mais elles ne peuvent se manifester par la violence et la destruction.
Maintenir la paix à Trappes est notre responsabilité commune. Elle n’est pas seulement l’affaire des forces de l’ordre : elle est aussi celle de tous les parents et de tous les citoyens. Ce soir, demain, veillons alors sur nos enfants, sur nos jeunes. En famille, dialoguons, échangeons : quelle vie commune voulons-nous vraiment? Quelles sont les valeurs fondamentales qui comptent pour nous ? Le débat et la parole, et non l’affrontement.
D’une seule voix, nous appelons avec force les croyants et les hommes et femmes de bonne volonté à garder le calme. Soyons clairs : un monde de paix est le désir de Dieu.
Avec beaucoup, nous prions pour le repos de l’âme de Nahel, pour la consolation de sa famille et de tous ceux qui souffrent de ce drame, et pour les femmes et les hommes qui ont reçu la mission de nous protéger et de servir la paix.
Tahar BENHADDYA, Président de l’Union des musulmans de Trappes
Etienne GUILLET, Curé de la paroisse catholique St-Georges de Trappes
Mehmet KALYONCU, Vice-président de Ligue d’Amitié et de Culture D.I.T.I.B de Trappes. Communauté franco-turque
Philippe MIMOUNI, Membre de la communauté juive de Maurepas et ses environs
Valérie RODRIGUEZ, Directrice de la Miss’Pop de Trappes, association protestante
*
CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE
PRIERE
Le secrétariat général de la Conférence des Evêques de France suggère à tous les catholiques de porter notre pays dans la prière et diffuse ce texte qui peut être utilisé en diverses occasions :
Nous te prions, Seigneur, pour le retour au calme et à la paix dans notre pays.
Nous te confions Nahel et nous prions pour ses proches. Que l’Esprit de lumière et de paix les soutienne.
Nous te confions les blessés de ces nuits de violence, ceux et celles aussi dont les lieux de vie ou de travail ont été détruits ou endommagés.
Nous te prions, Seigneur, pour les personnes engagées dans les forces de l’ordre et les services de l’Etat, soumis à de fortes pressions et parfois attaqués.
Inspire-nous, pour qu’avec les croyants d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions ainsi qu’avec l’ensemble de nos concitoyens, nous sachions être des artisans de dialogue et de paix.
Nous te supplions encore : qu’au-delà même des explosions actuelles, notre société sache identifier avec lucidité les sources de la violence et trouver les moyens de la dépasser
*
LE SNRM
Le SNRM dit avant tout sa compassion aux proches de Nahel et à sa maman en particulier. 17 ans n’est pas un âge pour mourir dans un pays comme le nôtre, dans une démocratie structurée par les libertés fondamentales, dans une France en paix, dans un pays qui construit depuis des décennies, certes avec des tâtonnements, des erreurs ou des succès, une culture riche de ses diversités et de ses héritages multiséculaires.
Le SNRM dit sa préoccupation devant les émeutes qui ont lieu en ce moment en France et salue les efforts des autorités, de diverses associations, de simples citoyens ou de responsables religieux au cours des dernières heures, pour ramener le calme. L’émotion légitime et la révolte causées par la mort d’un adolescent, ne peuvent justifier qu’on s’en prenne à des personnes ou à des biens publics ou privés. Le dialogue et la justice doivent l’emporter sur la violence aveugle. La compassion, le dialogue, la vérité et la justice sont les seules voies possibles pour que la mort de Nahel soit le début d’une nouvelle étape pour notre société.
Le SNRM dit aussi sa préoccupation en voyant que certains réseaux en profitent pour stigmatiser la religion musulmane. Certains manifestants ont malheureusement entretenus ces amalgames au cours des dernières heures: ils ne rendent service ni à leur communauté, ni à la France, ni à leur religion, en laissant croire que les musulmans sont visés et devraient répondre à la violence par la violence. Le SNRM salut le sens des responsabilités manifesté par des organisations musulmanes comme la Grande Mosquée de Paris et sa fédération, ou par l’ancien CFCM, ou par diverses organisations (lire La Croix 30 juin 2023) qui ont encouragé les imams à diffuser en ce vendredi 30 juin des messages d’apaisement et de raison dans leurs mosquées. Il n’est évidemment pas juste de faire porter uniquement aux organisations musulmanes la responsabilité de ramener les jeunes à la raison, mais c’est tout à l’honneur de ces imams de s’être engagés pour aider les jeunes que leur parole peut rejoindre, à comprendre que la violence est stérile et irresponsable.
Les adolescents nombreux que l’on voit participer aux émeutes ont certainement besoin, pour beaucoup, d’être entendus. Mais ils doivent comprendre que les émeutes servent avant tout l’avidité de quelques opportunistes et, surtout, que la violence ne permet pas de faire passer les messages à faire entendre: cette violence ne rend finalement sa dignité à personne, ni à Nahel, ni à ses proches, ni à ses auteurs. Les dégradations, les incendies, la mise en danger de la vie d’autrui et les agressions physiques qui ont eu lieu en divers endroits sont intolérables! je salue au passage les paroles courageuses et engagées de l’influenceur Golozer dans sa vidéo postée le 30 juin sur Twitter (au moins 5 millions de vues): « Ce n’est pas en sortant avec un paquet de chips, des paires de Nike, un vélo,[…] qu’on rend justice à Nahel. Réfléchissez. » (citation tirée de la vidéo).
Les fonctionnaires de police, les gendarmes, les pompiers et autres corps qui sont au service de la population doivent donc être compris dans leur exaspération. Mais cette crise devrait être aussi, pour nos institutions et pour la société entière, une occasion de rétablir un dialogue, sans doute insuffisant, pour aider les jeunes à exprimer leur malaise et construire l’avenir avec eux.
Le SNRM fait pleinement siens les paroles très justes des responsables religieux de Trappes: « En famille, dialoguons, échangeons: quelle vie commune voulons-nous vraiment? Quelles sont les valeurs fondamentales qui comptent pour nous ? Le débat et la parole, et non l’affrontement. D’une seule voix, nous appelons avec force les croyants et les hommes et femmes de bonne volonté à garder le calme. Soyons clairs : un monde de paix est le désir de Dieu ».