Islam de France : rétrospective de SaphirNews pour 2022

Un article de publié dans SaphirNews le Vendredi 30 Décembre 2022

à lire en intégralité en cliquant ICI

Droit vers 2023 : islam de France, qu’en retenir de cette année 2022 ?

L’année 2022 restera marquée par le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) et, de facto, par l’enterrement définitif du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont la dissolution se fait attendre. Après l’inauguration en fanfare du FORIF au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en février 2022, cette instance de dialogue entre l’Etat et les acteurs musulmans continue de faire sa vie, loin des projecteurs. Tandis que les travaux et discussions autour du statut de l’imamat, de l’aumônerie et de la lutte contre l’islamophobie suivent leurs cours et attendent de produire de nouvelles avancées après les Assises territoriales de l’islam de France (ATIF) prévues au premier trimestre 2023, les résultats concrets sont davantage à noter du coté du groupe consacré au droit et à la gestion des associations.

Cette dernière est, en effet, accaparée depuis des mois par une question considérée comme urgente, celle des fermetures de comptes bancaires liées aux associations cultuelles après plusieurs plaintes de mosquées auxquelles le ministère de l’Intérieur s’est déclaré sensible en juin 2022. Selon nos informations, une étude visant à « faire un état complet et précis des difficultés rencontrées et leur ampleur, (à) définir les récurrences et (à) tenter d’en comprendre des causes » est en cours de finalisation. L’objectif pour les participants du groupe de travail sur le droit et la gestion des associations du FORIF est de « travailler à des solutions communes avec les représentants des établissements bancaires » réunis au sein de la Fédération bancaire française (FBF). Il devrait notamment donner lieu à la production d’un guide de bonnes pratiques à destination des responsables gérant le culte musulman.

La troisième session plénière du FORIF, qui devait être organisée en novembre pour faire un bilan général des travaux, est attendue pour le premier trimestre 2023. Une année durant laquelle une première rencontre franco-allemande des deux forums du dialogue de l’État avec les acteurs du culte musulman, le FORIF et le DIK, pourrait se tenir afin de donner suite aux ateliers organisés en décembre à Paris.

LIRE LA SUITE

 

_______________________________

DECOUVRIR AUSSI LE

Guide pratique relatif à l’application de la loi CRPR à destination des associations exerçant le culte musulman (Avril 2022)

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter