Ascension et Aïd al-Fitr 2021 : un appel à vivre une fraternité humaine et partagée devant Dieu, Unique et Créateur

Pour deux communautés croyantes en France, ce jeudi 13 mai 2021 est jour de fête et de prière de louange à Dieu.

Les chrétiens fêtent l’Ascension du Seigneur, c’est-à-dire l’entrée de Jésus le Christ dans la gloire de Dieu et donc la fin de sa présence visible sur terre. Cette Ascension préfigure la vie des croyants dans l’Eternité. Ils se remémorent les dernières paroles du Ressuscité qui les invite à être des témoins « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (cf. Luc 24, 48 et Actes 1, 8)), et à proclamer l’Évangile à toute la création (cf. Marc 16, 5).

Les musulmans célèbrent l’Aïd al-Fitr qui marque la fin du mois du Ramadan. Après la prière, les fidèles visitent leurs proches et amis pour leur présenter leurs vœux. Toute la journée, la joie et le partage règnent dans les foyers où de grands sourires illuminent le visage des enfants quand ils découvrent leurs cadeaux. C’est aussi l’occasion de s’acquitter de la Zakât Al Fitr, l’aumône destinée à valider et purifier le jeûne, tout en aidant les plus démunis à manger à leur faim. Elle vient ainsi clôturer de la plus belle des manières Ramadan, mois de spiritualité, de réconciliation et de bonnes actions.

Mais le contexte de l’année 2021 amène les deux communautés à porter tout spécialement dans leurs cœurs et leurs prières des populations entières, confrontées à des maux de toutes sortes : la pandémie de la COVID-19 dans le monde entier, une crise économique, sociale et politique au Liban, des affrontements d’une violence inouïe en Palestine et Israël, des attentats en Irak, des centaines de milliers de réfugiés originaires de Syrie, des populations civiles du Burkina-Faso et du Tchad, victimes des conflits armés…

Puissions-nous, dans la diversité de nos croyances et de nos cultures, être des artisans de paix, de fraternité et de solidarité, nous confiant mutuellement à la Miséricorde et à la Bénédiction du Dieu, Unique et Créateur !

Bonne fête à vous tous, chrétiens et musulmans !

Père Vincent Feroldi

Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans

Agenda

En dialogue

Le mariage islamo-chrétien

Twitter