L’Église catholique en fraternité avec la communauté musulmane de France

En cette veille de début du Ramadan qui se déroulera en France du mardi 13 avril au jeudi 13 mai 2021, l’Église catholique en France exprime sa fraternité à toute la communauté musulmane de France.

Cette fraternité est soutien aux musulmans profondément attristés par l’incendie d’origine criminelle de la mosquée  Arrahma de Nantes dans la nuit de jeudi 8 au vendredi 9 avril, avant la prière de l’aube (fajr) et par la découverte d’une dizaine de tags islamophobes et injurieux, dimanche 11 avril, sur les murs et les vitres du Centre culturel islamique Avicenne de Rennes. islamique Avicenne de Rennes. Aussi la Conférence des évêques de France a publié le communiqué qui suit :

La tentative d’incendie de la mosquée de Nantes dans la nuit de jeudi et les inscriptions agressives et méprisantes pour les musulmans par lesquelles le Centre Avicenne de Rennes a été souillé ce dimanche matin, s’ajoutant à des injures et des menaces adressées à des personnalités musulmanes, sont une source de profonde tristesse et de colère pour les Français.

La Conférence des évêques de France exprime sa solidarité avec les musulmans de notre pays, tout spécialement à l’approche du mois du Ramadan.

Elle forme le vœu que nos compatriotes musulmans puissent vivre ce mois de jeûne, de prière et de bienfaisance dans la paix et la fraternité.

Elle appelle les catholiques de France à exprimer leur sympathie et leurs encouragements aux communautés musulmanes de leur voisinage.

Paris, le 11 avril 2021

Cette fraternité est reconnaissance pour ce jeûne de centaines de millions d’hommes et de femmes de confession musulmane parce qu’il dit à notre humanité que nous ne pouvons vivre dans l’oubli de Dieu.

Cette fraternité est solidarité car la solidarité envers les personnes en situation fragile ou en difficulté est aujourd’hui plus nécessaire en ce temps de pandémie et de crise sociétale.

Cette fraternité est prière car, en ce temps pascal, les catholiques se tournent à la suite du Christ ressuscité vers Dieu pour lui confier tous les chercheurs de Dieu, en particulier tous ceux et celles qui, avec leurs communautés de foi musulmane, prient Dieu et multiplient les actes de dévotion dont la prière et la lecture méditée du Saint Coran tout au long du Ramadan.

Cette fraternité est message d’amitié. Ainsi, dans les diocèses de France et du monde entier, évêques, services diocésains et paroisses se manifestent :

Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux : « Chrétiens et musulmans : témoins de l’espérance »

en français

en arabe

Message de Mgr Jean-Marc Aveline,archevêque de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France

Diocèse d’Annecy (Haute Savoie)

Diocèse de Beauvais (Oise)

Diocèse de Belfort-Montbéliard

Diocèse de Besançon (Doubs)

Diocèse de Bourges (Cher)

Diocèse de Créteil (Val-de-Marne)

Diocèse de Laval (Mayenne)