Vivre une fraternité partagée

ifcm_1

Début février 2020, une soixantaine de délégués diocésains ou membres d’équipe diocésaine chargée des relations avec les musulmans, venus de 43 diocèses, se sont retrouvés à Lyon pour réfléchir avec Mgr Claude Rault à l’écologie intégrale comme projet fédérateur entre les communautés des différentes Traditions religieuses.

Claude_r

Ils ont aussi pris le temps de découvrir le nouvel Institut français de civilisation musulmane (IFCM) et de se mettre à l’écoute de deux croyants, chrétien et musulman, chacun partageant son regard sur la religion de l’autre.

col denis

Enfin, un an après sa signature à Abu Dhabi, ils ont fait le bilan d’une première année de mise en œuvre du Document sur la Fraternité humaine. Ils ont eu ainsi l’occasion de découvrir la Charte de la Mecque, le Mémorandum d’entente et d’amitié et la Charte de la Nouvelle alliance de la vertu, qui seront présentés dans le numéro 12 de En Dialogue paraissant en mars 2020.

frat

Mais il s’agissait aussi de se partager les initiatives prises sur le terrain, tout au long de 2019, et signe d’une fraternité partagée. Force est de constater qu’elles furent variées et diverses. Calendrier interreligieux, rencontre festive, découverte des lieux de culte de la ville, collecte pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, « Semaine de la Fraternité », pièce de théâtre, repas solidaire, marche de la paix, conférence, nettoyage d’une plage, ateliers artistiques, débat…

assem

Heureuse mise en lumière des faits et gestes autant des hauts dignitaires religieux que des fidèles de toutes religions, de membres d’associations culturelles, sportives et humanitaires et de simples citoyens ! Ils sont tous des éveilleurs de fraternité et des semeurs d’espérance.

Agenda

En dialogue

ED9-COUVERTURE

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter