Dimanche 27 octobre 2019 : tous à Créteil ou à votre écran TV !

Francois-et-le-Sultan

Le diocèse de Créteil donne rendez-vous à la cathédrale de Créteil

pour une journée  « rencontre entre croyants »

le dimanche 27 octobre

Il y a 800 ans, dans un monde déchiré par les croisades et la guerre, saint François d’Assise partait à la rencontre du Sultan d’Egypte à Damiette. Cette rencontre, anecdotique à l’époque, dévoile sa surprenante fécondité 800 ans plus tard.

Le 27 octobre 2019, le diocèse de Créteil accueille la Famille Franciscaine pour célébrer en Église : François d’Assise, précurseur de la rencontre islamo-chrétienne.

Cet anniversaire est l’occasion de faire mémoire et de nous réjouir des initiatives actuelles du dialogue islamo-chrétien, dans le monde, dans l’Eglise de France mais aussi dans le diocèse de Créteil.

• 11h : célébration eucharistique en direct avec le Jour du Seigneur – France 2 présidée par Mgr Santier, prédication par Mgr Aveline
  • 12h00-14h00 : verre de la rencontre » sur le parvis de la cathédrale + repas tiré du sac en sous-sol de la cathédrale
  • 14h15 – 15h15 : 1er temps de carrefours – 4 carrefours en simultanée dans 4 salles
  • 15h15 – 15h45 : pause avec stand librairie sur le dialogue inter-religieux
  • 15h45 – 16h45 : 2ème temps de carrefours – 4 carrefours en simultanée dans 4 salles
  • 17h :  temps spirituel inter-religieux dans la cathédrale

Thèmes des carrefours :

• L’initiative « Ensemble avec Marie »
  • L’initiative « Août Secours Alimentaire »
  • Les groupes de Foyers Islamo-Chrétiens
  • Vivre de l’esprit de Saint François en pays musulmans aujourd’hui (témoignages du Maroc et de la Syrie)
  • Après Damiette, quel sens de la rencontre pour saint François
  • Les lieux saints, des lieux de rencontre ?
  • Le Document sur la fraternité humaine d’Abou Dhabi
  • Les focolari

Projection du film « Les héritiers » (sortie en 2014 – durée 1h45) avec introduction puis temps de questions-réponses avec l’acteur et co-scénariste Ahmed Dramé, au cours de l’après-midi.

Une animation pour les plus jeunes (8-12 ans) sera proposée par un groupe islamo-chrétiens d’Orly à partir d’un jeu de société.

Venez nombreux pour cette journée de rencontre interreligieuse.

Téléchargez le programme de toutes les manifestations proposées par le diocèse de Créteil

jds

Pour les 800 ans de la rencontre

du sultan d’Égypte et Saint François d’Assise,

Le Jour du Seigneur consacre son magazine au dialogue islamo-chrétien.

10h30 : Magazine « Le dialogue islamo-chrétien, une simple amitié ? »

A l’occasion du 800ème anniversaire de la rencontre entre saint François d’Assise et le Sultan d’Égypte al-Malik al-Kamil à Damiette, le Jour du Seigneur s’interroge sur la nature du dialogue islamo–chrétien. Souvent présenté comme un simple témoignage de fraternité et de vivre-ensemble, ce dialogue entre catholiques et musulmans n’est-il pas aussi spirituel, voire théologique ? Sur le plateau de cette émission, David Milliat reçoit Fr. Jean Druel, dominicain, directeur de l’IDEO (Institut Dominicain d’Etudes Orientales).

11h : Messe dominicale en direct de la cathédrale Notre-Dame à Créteil (Val-de-Marne), présidée par Mgr Michel Santier, évêque de Créteil. Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses, prononcera l’homélie.

Cette célébration, animée par la famille franciscaine, fête les 800 ans de la rencontre de saint François d’Assise et du sultan d’Egypte à Damiette en 1219, en pleine croisade. Musulmans et chrétiens engagés dans le dialogue inter-religieux assisteront à cette messe qui fait mémoire d’un événement marquant pour le dialogue islamo-chrétien.

La Famille franciscaine nous offre

deux belles revues consacrées à cet événement et téléchargeables

ts

Terre Sainte magazine : François et le Sultan, une vraie rencontre ?

couv-En-freres-3

En frères : Rencontrer nos frères et sœurs musulmans